Solidarité

Animer des ateliers collectifs sur l'orientation scolaire et professionnelle auprès des jeunes + Participer à l'accompagnement individuel du jeune et de sa famille

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Les missions du volontaire seront :

1) Participer à l'animation d'une centaine d'ateliers réalisés au sein de trois collèges REP et REP+, de Toulouse et dans le cadre du programme Flying Challenge avec Airbus et l'association United Way l'Alliance. Dans ce cadre, le volontaire participera à la sensibilisation du public au fonctionnement des établissements, aux parcours d'études et à la réflexion sur le projet professionnel.

2) Organiser et mettre à jour les informations sur les parcours d'orientation (Base de données dans laquelle les spécialités de formation sont classées par thématique, ex : info-com-culture-patrimoine) afin de contribuer à la connaissance des informations sur les modalités d'accès. Ce travail de mise à jour réalisé par le volontaire permet d'informer les jeunes accompagnés par l'association et leur famille, mais éventuellement bénéficier aussi au volontaire pour la construction de son propre projet de vie.

3) Sonder les jeunes sur leur niveau de satisfaction concernant les différents dispositifs mis en place par Pro Avenir Jeunes.

4) Participer au suivi individuel des accompagnements. Après avoir assisté au deux premiers entretiens avec le jeune accompagné, le volontaire participera à la coéducation avec les parents lors du 3éme rendez-vous qui est réalisé avec au moins l'un des parents. Il pourra notamment être amené à témoigner de son parcours, à faire le lien entre son réseau (amis, familles…) et les interrogations des jeunes accompagnés. Enfin, il sera amené à réaliser le RDV de suivi avec les familles à l'issue des 3 RDV réalisés par le chargé de mission orientation de Pro Avenir Jeunes.

5) Mettre à disposition et animer un "mini centre de ressources" dans les locaux de Pro Avenir Jeunes.
Quand ?
À partir du 14 septembre 2020 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Pro avenir jeunes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Alice ENGRAND
T : 05 61 80 76 93

Adresse

125 Avenue Jean Rieux
31500 Toulouse

Activités : Pro Avenir Jeunes est une association loi 1901 créée en 2007. Elle a pour but d'accompagner tout type de jeunes et de famille à maîtriser les informations pour pouvoir choisir leur parcours d'études et/ou réfléchir à leur projet professionnel. Sur l'année 2019-2020 l'association a accompagné plus de 1000 jeunes de 11 à 25 ans, principalement à Toulouse, soit en accompagnement individuel soit en atelier collectif.

Candidater