Environnement

Animer les territoires ruraux ayant un enjeu environnemental et/ou sociétal

Où ?
Lattes (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Ancrée dans le monde agricole, l'ADASEAH propose aux acteurs du territoire et aux organismes économiques agricoles un appui pour définir ou mettre en oeuvre tout programme de développement rural autour d'enjeux environnementaux via son pôle "territoires et environnement".
La mission proposée au jeune volontaires répond donc à l'objectif d'intérêt général de sensibiliser les habitants et les jeunes à l'agriculture et l'environnement et notamment de sensibiliser, informer et accompagner les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques vers des alternatives aux intrants chimiques ou les collectivités et élus territoriaux.

La mission du jeune volontaire sera d'épauler les salariés et les bénévoles de l'association dans différents travaux d'information, de sensibilisation et d'animation menés au sein de projets axés sur la préservation des territoires ruraux.
Pour l'année 2021, il s'agirait en particulier de :
- participer aux études et animations permettant de replacer la biodiversité dans les exploitations agricoles,
- sensibiliser et engager les agriculteurs dans des démarches de Haute Valeur Environnementale,
- participer aux animations prévues dans les organismes économiques ou collectivités afin d'accompagner les agriculteurs vers une dynamique de projet environnemental,
- participer à toute étude ou animation de territoire ayant un enjeu environnemental et sociétal.

Il pourra ainsi organiser les événements (réunions, permanences...) qui permettront de sensibiliser les acteurs d'un territoire (agriculteurs, élus....). Il participera à l'animation d'un territoire et à la sensibilisation afin d'accompagner les acteurs vers des stratégies plus solidaires et environnementales.
D'autre part, cette mission pourra évoluer au fur et a mesure de sa réalisation en fonction des compétences développées et de la motivation du volontaire.
Quand ?
À partir du 14 juin 2021 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles de l'hérault
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

ADASEAH
T : 04 67 69 06 78

Adresse

Chemin des Jardins de Maguelone, MAURIN
34970 Lattes

Site internet

Activités : L'ADASEAH est "un organisme de proximité au service des agriculteurs en faveur des territoires et des acteurs ruraux."
L’ADASEAH est une Organisation Professionnelle Agricole, administrée par un Conseil d’Administration au sein duquel sont représentées les organisations syndicales représentatives et d’autres organismes ou collectivités départementales.
Depuis 2008, l’ADASEAH est certifiée ISO 9001 sur tous ses domaines d’activité. Par cette norme, l'ADASEAH s'engage à fournir des services correspondants aux exigences des clients et de la réglementation et à rechercher une amélioration continue de la satisfaction de ses partenaires et de ses propres performances.
L'ADASEAH a trois grands pôles d'activités :
- L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES ENTREPRISES AGRICOLES : "viabilité et confortation de l'entreprise"
- L'ÉLABORATION DES DEMANDES D'AIDES : "optimiser les demandes de subventions et suivre leur paiement"
- L'AIDE À LA DÉCISION : "un appui pour le développement local".

Candidater