Solidarité

Animer un Pôle autour du vélo dans un tiers lieu (ateliers d’autoréparation, vélo-école etc)

Où ?
Paris 16 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
En janvier 2019, la FUB a ouvert une antenne à Paris, pour accompagner le travail du Siège historique, à Strasbourg. L’antenne parisienne se situe dans un lieu particulier, la caserne Exelmans, nommé dorénavant Les Cinq Toits. La caserne Exelmans est un site occupé temporairement par l’association Aurore (responsable site des Grands Voisins) qui accueille des réfugiés, demandeurs d’Asile et familles vulnérables et mène de multiples actions pour favoriser l’intégration des populations hébergées. Le projet des Cinq Toits a pour ambition de créer un espace de sociabilisation pour tisser des liens et favoriser les initiatives entre les habitants du quartier et les résidents.

La FUB et la coordination du lieu, en lien avec Solicycle et Philippe Genty, ébéniste à vélo, ont monté un Pôle Vélo sur le site. Vélo-école, atelier d’autoréparation, centre de marquage Bicycode et sensibilisation à l’usage du vélo seront les principales activités du Pôle Vélo.

Dans ce cadre, la FUB recherche deux volontaires services civiques afin de participer avec l’équipe salariée de la FUB et celle de Solicycle à l’animation d’une vélo-école et de l’atelier d’autoréparation pour les résidents des Cinq Toits et les habitant.e.s du quartier.

Les volontaires auront pour missions, en collaboration avec l’équipe salariée et les bénévoles :
Missions principales :
1. Mobiliser les « acteurs vélo » du territoire (rencontre des acteurs du territoire, organisation d’événements et d’échanges avec les résidents et les habitants du quartier)
2. Communiquer et promouvoir la pratique du vélo, le réemploi et la récupération de vélo,
3. Aider à l’animation de session de vélo-école (accueil de participants, transmission des règles de circulation et de conseils etc.) et des ateliers d’autoréparation.
Missions secondaires :
1. Participation aux temps forts de l’association
2. Sur proposition du volontaire, des actions complémentaires pourront être mise en œuvre.

A noter : Prise de mission idéalement mi-septembre, en fonction des disponibilités des volontaires. Entretiens prévus la première quinzaine de septembre.
Quand ?
À partir du 16 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Federation francaise des usagers de la bicyclette
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Camille GIROUARD - recrutement@fub.fr

Adresse

51 boulevard Exelmans
75016 Paris 16

Site internet

Activités : La FUB est une fédération d’environ 300 associations qui agissent pour le développement de l’usage du vélo comme solution de mobilité. La FUB a pour mission d’animer ce réseau associatif (partage d’expérience, mutualisation de moyens), d’organiser au niveau national la promotion de l’utilisation du vélo (grand public) et le plaidoyer pro-vélo (pouvoirs publics).

En janvier 2019, la FUB a ouvert une antenne à Paris, pour accompagner le travail du Siège historique, qui reste implanté à Strasbourg. L’antenne parisienne se situe dans un lieu particulier, la caserne Exelmans. La caserne Exelmans est un site occupé temporairement par l’association Aurore (responsable site des Grands Voisins) qui accueille des migrants et mène de multiples actons pour favoriser l’intégration des populations hébergées. Le projet Exelmans a pour ambition de créer un espace de sociabilisation pour tisser des liens et favoriser les initiatives entre les habitants du quartier et les résidents.

La FUB, en lien avec Solicycle et Philippe Genty, ébéniste à vélo, monte un Pôle Vélo sur le site Exelmans. Vélo-école, atelier d’autoréparation, centre de marquage Bicycode et sensibilisation à l’usage du vélo seront les principales activités du Pôle Vélo.

Dans ce cadre, la FUB recherche deux services civiques afin de participer avec l’équipe salariée de la FUB et celle de Solicycle à l’animation d’une vélo-école et de l’atelier d’autoréparation pour les résidents de la caserne Exelmans et les habitant.e.s du quartier.

Candidater