Solidarité

Appui à la création et à l’animation de la ressourcerie l’Alternative

Où ?
Paris 02 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
La ressourcerie « l’Alternative » sort de terre. Ce nouvel établissement vise à collecter, réparer, revendre, recycler les objets (vêtements, chaussures, linge, vaisselle, mobilier, objets électroniques, etc...) que les habitants des 4 premiers arrondissements de Paris lui donneront et par la même occasion sensibiliser la population et les différents acteurs locaux aux enjeux du réemploi et du recyclage ainsi qu’aux différentes pratiques de consommation durables.
Lieu d’échange, de mixité sociale, d’insertion et de vie de quartier, la ressourcerie a vocation à devenir l’un des lieux incontournables du centre de Paris.
Chaque acteur/actrice de cet espace aux multiples facettes aura son importance dans le développement et l’évolution des activités menées en son sein.

Les différentes activités proposées :
➢ Le/la volontaire pourra être amené(e) à créer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’information, mais également animer voire co-animer des ateliers de réparation ou de fabrication d’objets avec de la récup’.
➢ Le/la volontaire pourra participer à la communication développée autour du lieu (relations presse, réseaux sociaux, site internet, ...). Celui-ci ou celle-ci pourra proposer des idées qui seront discutées et validées avec l’équipe encadrante.
➢ Un certain nombre événements seront menés autour de l’activité de la ressourcerie. Pour cela, des partenariats seront créés et entretenus avec des acteurs institutionnels mais également associatifs. Ces événements traiteront du réemploi mais également de la solidarité. Le/la volontaire aura la possibilité de proposer de nouvelles idées pour valoriser les différentes dynamiques à l’œuvre au sein du lieu.
➢ Une cafétéria aura pour but de participer à l’aspect accueillant et chaleureux du lieu. Les visiteurs pourront s’y ressourcer, s’y reposer, et y trouver un espace d’échange. Celle-ci aura vocation à devenir un véritable univers de culture (conférences, cafés-débats, projections de films ou documentaires, expositions...) ouvert à tous. Pour ce faire, le/la volontaire pourra apporter sa créativité pour y développer des partenariats et de nouvelles activités afin d’enrichir la programmation en son sein.
➢ Lieu ouvert sur l’extérieur, l’Alternative accueillera également des bénévoles. Le/la volontaire pourra être mobilisé(e) pour appuyer la vie de cette communauté en lien avec les responsables du lieu et le/la référent(e) bénévoles de l’association.
➢ Le/la volontaire participera également aux activités de collecte, de tri des objets, de contact avec les visiteurs en boutique et de l’entretien de cette dernière.

Chaque candidat est invité à se projeter dans son avenir au sein de la structure et des différentes thématiques proposées ci-dessus. En accord avec son/sa tuteur/tutrice, il/elle pourra voir son énergie concentrée sur un certain nombre de projets qui correspondent à ses attentes et aux besoins de la ressourcerie.

Si vous êtes motivé(e), que vous aimez travailler en équipe et être au contact du public, la ressourcerie l’Alternative se fera un grand plaisir de vous accueillir pour vous permettre de vous épanouir et vous accompagner dans vos parcours respectifs!

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à recrutement.ressourcerie@emmaus-alternatives.fr.
Quand ?
À partir du 2 mai 2018 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
6
Quel organisme ?
Emmaüs alternatives
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Léo Duplan
T : 06 71 52 71 32

Adresse

13 rue Léopold Bellan
75002 Paris 02

Activités : L’association Emmaüs alternatives a pour objectif l’accompagnement, l’insertion, et l’autonomie des plus démunis. Agissant dans un esprit de solidarité et d’entraide, elle propose notamment :
• des actions visant à soutenir les droits et la dignité des plus démunis,
• des lieux d’accueil, d’hébergement et d’aide alimentaire,
• des services d’accompagnement et d’insertion par l’activité économique et l’accès au logement.

A travers ses différentes actions d’accompagnement social et d’insertion par l’activité économique, Emmaüs alternatives aide chaque année plus de 170 salariés en insertion à (re)prendre pied dans le monde du travail et plus de 4000 personnes à sortir de la spirale de l’exclusion.

Ces missions sont remplies par une équipe de professionnels, travailleurs sociaux et encadrants techniques, accompagnés de bénévoles. Le financement est assuré par des fonds publics et des ressources propres issues des ventes réalisées dans les boutiques à partir de dons.

Basée à Montreuil depuis sa création en 1991, l’association bénéficie d’un fort ancrage local en Seine-Saint-Denis où sont localisés les lieux d’accueil et d’hébergement, l’atelier de production et le siège mais également dans l’Est parisien (6 boutiques à Paris et une à Saint Mandé).
La mission sera basée dans un nouveau lieu, l'Alternative, à Paris, dans le 2ème arrondissement.

Candidater