Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Appui au développement et à l’animation de projets Zéro déchet, zéro gaspillage au sein de Zero Waste Toulouse

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
L’association Zero Waste Toulouse, groupe local et indépendant du réseau national animé par Zero Waste France, sensibilise et accompagne les habitant.e.s de Toulouse Métropole vers une réelle réduction des déchets et des gaspillages depuis février 2018. Aujourd’hui, notre association regroupe une cinquantaine de bénévoles, tou.te.s engagé.e.s activement dans la construction d’une société plus durable.

Le public des plus jeunes est une priorité et c’est pour mieux s’adresser à elle⋅eux qu’une équipe engagée au sein de l’association travaille à la création d’un “Wiki pédagogique” à destination des étudiant.e.s (primaire, collège, lycée et postbac) et des équipes pédagogiques, pour une appropriation facilitée des sujets zéro déchet zéro gaspillage auprès de leurs élèves : de la prise de conscience aux solutions. Le lancement officiel est prévu pour l’automne 2021.

Dans ce contexte, l’association Zero Waste Toulouse, recrute un.e volontaire en service civique pour une durée de 6 à 8 mois, qui aura deux missions principales :

1/ Faciliter le lancement du WIKI pédagogique et ses outils terrain pour l’année scolaire 2021-2022 et assister les bénévoles du projet concerné :
- aide au démarchage des établissements,
- élaboration de nouveaux contenus et actualisation régulière des supports,
- organisation du suivi et des échanges avec les bénévoles du projet concerné,
- mise en place des outils de communication et suivi avec le pôle communication,
- formation des associations partenaires à l’utilisation de l’outil Wiki,
- discussions et échanges avec les autres groupe locaux pour une co-construction et utilisation nationale.

2 / Appuyer la coordination et le développement des activités du groupe local :
- initier, contribuer et participer aux événements et interventions : logistique, coordination, animations terrain. La diversité et le type de ces événements sont importants et ne peuvent ici être précisés car ils dépendent en grande partie des sollicitations faites à l’association et, en ce moment, du contexte sanitaire.
- suivre et intervenir dans les échanges avec Zero Waste France et les autres groupes locaux.

La ou le volontaire sera encadré.e par la salariée de Zero Waste Toulouse, un.e référent.e bénévole du groupe local, ainsi que par la coordinatrice salariée des groupes locaux de Zero Waste France. Entouré.e des membres actif.ve.s, elle ou il découvrira l’univers associatif, les méthodes de travail horizontales et développera un large réseau.

Des déplacements trimestriels sont à prévoir à Paris pour rencontrer l’équipe de Zero Waste France et contribuer à la vie associative lors de journées d’équipe rassemblant l’ensemble des volontaires en service civique du réseau.

La ou le volontaire aura toute latitude pour déployer ses talents et appétences au service de l'intérêt général, à savoir informer le plus grand nombre sur les enjeux de la réduction des déchets.

La personne sera amenée à échanger de manière régulière avec les bénévoles du groupe local et les autres membres du réseau, et doit donc avoir l’envie de développer ses qualités relationnelles et de communication.

Selon le profil et les envies, la ou le volontaire pourra également être force de proposition dans la réalisation de missions sur la promotion du mode de vie zéro déchet zéro gaspillage (toutes les bonnes idées sont les bienvenues).

Conditions :
Le démarrage de la mission est envisagé à partir du 15 septembre, pour une durée de 6 à 8 mois. Le lieu de travail est basé dans un espace collaboratif au 37 chemin de Lapujade à TOULOUSE.
La durée hebdomadaire est à déterminer selon les disponibilités du.de la volontaire, entre 24h et 35h, essentiellement en semaine et de manière ponctuelle, en soirée et/ou en weekend (selon les événements et réunions du groupe local).
Les conditions d’accès au statut de volontaire et les informations sur sa rémunération sont disponibles sur le site du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager
Quand ?
À partir du 15 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Zero waste toulouse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Belmadi Tiphaine
T : 06 88 26 08 99

Adresse

37 chemin de Lapujade
31200 Toulouse

Activités : **Présentation de Zero Waste Toulouse**

L’association Zero Waste Toulouse est née début 2017 de la volonté de l’association Zero Waste France d’essaimer le mouvement zero waste sur le territoire. Constituée en association en février 2018, elle rassemble des citoyen.e.s engagé.e.s, désireux/ses d’agir pour la réduction des déchets et du gaspillage : https://www.zerowastetoulouse.org/ L’association est en phase de croissance importante avec plus de 50 membres actif.ve.s et environ 2 à 4 interventions publiques par mois.

Notre objectif : tendre vers une société zéro déchet, zéro gaspillage. Pour cela, nous proposons un large panel d’activités et d’actions sur le territoire de Toulouse Métropole :

Nos missions :
- Informer toutes les composantes de la société et, de manière générale, toute personne qui solliciterait sa compétence, sur la problématique des déchets,
- Agir dans le but de prévenir et de réduire la quantité et la toxicité des déchets de toutes sortes,
- Militer en faveur de la suppression des traitements des déchets les moins respectueux de l’environnement,
- Promouvoir par tous moyens la démarche Zero Waste (zéro gaspillage et zéro déchet).

**Présentation de Zero Waste France**

Zero Waste France (anciennement CNIID) est une association citoyenne, créée en 1997, qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources à travers divers types d'actions :
- Informer et accompagner les citoyens pour plus de mobilisation citoyenne sur la prévention et la gestion des déchets
- Influencer les décideurs politiques français et européens pour la création de nouvelles lois plus ambitieuses sur la réduction des déchets
- Décrypter la législation et dénoncer les acteurs (privés et publics) qui ne respectent pas leurs obligations juridiques
- Soutenir et accompagner les acteurs de terrain tels que les collectivités, les entrepreneurs et les associations locales"
www.zerowastefrance.org

Candidater