Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Appui aux demandeurs d'asile dans une plateforme d'accueil pour demandeurs d'asile

Où ?
Melun (77 - Seine-et-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Coallia gère neuf plateformes d'accueil pour demandeurs d'asile. Il s'agit de "la porte d'entrée", pour chaque demandeur d'asile, dans la procédure de demande d'asile.
Dans le contexte actuel, l'attente peut s'avérer longue et éprouvante. Des professionnels réalisent l'accompagnement social et administratif des personnes, procèdent à la domiciliation des personnes afin que ces dernières puissent bénéficier d'une adresse.
Les volontaires pourront quant à eux assister les demandeurs d'asile, notamment lorsque ces derniers patientent pour obtenir un rendez-vous afin de renforcer la qualité de l'accueil.

En complément de l’accueil assuré par les professionnels de la plateforme, le/la volontaire pourra accompagner le public dans les salles d’attente afin de faciliter leurs démarches. Il/elle s’assure de la bonne orientation des personnes vers l’espace d’attente approprié pour éviter les temps d’attente inutiles. Il/elle peut aussi proposer une prise en charge particulière des personnes âgées, accompagnées d’enfants, en situation de handicap… Ils contribuent ainsi à créer une ambiance rassurante
- Il/elle assiste les personnes en salle d’attente afin de les conseiller et de les informer sur leurs démarches. Il/elle peut notamment leur remettre des documents d’information et les accompagner dans la compréhension de ces documents.
- Il/elle peut également soumettre des propositions en vue d’améliorer les conditions d’accueil en fonction des besoins exprimés par le public.
- Il/elle assure un rôle de médiateur

Le/ou la volontaire en service civique pourra également être amené à aider les personnes à s'approprier les documents mis à leur disposition.

Dans les plateformes, l'accompagnement social et administratif, ainsi que la domiciliation, sont assurés par des professionnels.
Les volontaires interviendront en complémentarité de ces professionnels et auront pour objectif d'améliorer la qualité de l'accueil pour les personnes accompagnées.
Quand ?
À partir du 11 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Pada 77
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Martin Tossou
T : 01 64 79 52 20

Adresse

2 bis Avenue Jean Jaures
77000 Melun

Site internet

Activités : L’association COALLIA a pour but de contribuer aux actions d’hébergement social, d’accompagnement socio-éducatif et de formation, en faveur de populations immigrées ou réfugiées, de publics divers en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle, de personnes ayant des besoins spécifiques d’accompagnement social telles que personnes âgées ou handicapées. Elle peut, en outre, concourir, notamment par la formation permanente, à toute action favorisant l’emploi et la promotion professionnelle.

Candidater