Environnement

Compilation des retours d'expériences menées par le Parc naturel régional

Où ?
Montsoreau (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Le Parc réalise de nombreuses actions sur le terrain avec des partenaires locaux. Il initie ou coordonne des projets innovants et ambitieux qui nécessiteraient d’être capitalisés dans l’optique d’être mieux connu des acteurs du territoire. Les partenaires du Parc mettent également en œuvre des projets proches des préoccupations du Parc dont il peut méconnaitre l’existence ou qui sont insuffisamment connus.

La mission de service civique s’articule autour de deux grandes phases :
- Capitalisation de retours d’expériences précités
- Valorisation des informations recueillies au travers de supports de communication

Il ne s’agit donc pas de présenter l’activité du Parc en général mais plus spécifiquement d’illustrer les mis-sions liées à la transition énergétique, à l’urbanisme et au développement durable.

Le public visé par la capitalisation de ces actions est essentiellement composé d’élus, d’agents communaux ou intercommunaux, de partenaires techniques, associatifs ou économiques mais aussi habitants directement concernés par une action.
Compte-tenu de ces cibles, la présentation des éléments recueillis devra principalement faire ressortir les moyens nécessaires, les coûts et résultats, les avantages et inconvénients, l’innovation, ainsi que le ca-ractère reproductible ou non de cette action.

Sous l’égide du tuteur (chef du service), le volontaire assurera cette mission en plusieurs temps :
- Identifier les missions et actions à décrire
- Mener des recherches documentaires au sein des ressources du Parc et de ses partenaires
- Les classer selon une normalisation à définir avec les chargés de mission impliqués
- Synthétiser des documents existants
- Préparer et conduire des entretiens et interviews nécessaires au recueil de l’information
- Réaliser des reportages photos et des recherches de documents graphiques en gérant les droits d’utilisation
- Rédiger des contenus descriptifs et factuels
Lister les supports de communication possibles pour cette action et réaliser la mise en forme des éléments recueillis (Exemple : Rapport d’activités, site internet du Parc, Powerpoint, journal du Parc)
Quand ?
À partir du 7 octobre 2019 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Parc naturel régional loire-anjou-touraine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Michel MATTEI, chef du service aménagement éco-développement
T : 02 41 53 66 00

Adresse

7 rue Jehanne d'Arc
49730 Montsoreau

Activités : Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine couvre 270 860 hectares qui s'étendent sur les départements d'Indre-et-Loire (Région Centre) et de Maine-et-Loire (Région Pays de la Loire). Il comprend 115 communes et 200 000 habitants.

Les communes du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine se sont résolument engagées dans une politique innovante et dynamique d’aménagement fin du territoire. Celle-ci repose sur le développement économique et social du territoire, la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturel, historique et culturel, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Par exemple, le Parc réalise des études de restauration et de gestion de sites naturels (marais, étangs...), conseille les communes dans leurs aménagements paysagers, soutient les collectivités dans la réalisation d’aménagements durables, propose aux écoles un programme d'initiation à l'environnement pour les enfants ou met en œuvre, avec ses partenaires, des actions de sensibilisation à destination du grand public…

L’organisme de gestion du Parc est un établissement public qui comprend les communes adhérentes ainsi que les départements, les régions et les villes d’Angers et Tours. Il est régit par les règles de la fonction publique territoriale et doit, à ce titre, rendre des comptes des deniers publics qu’il mobilise pour mener à bien ses missions.

Candidater