Environnement

Contribuer à la connaissance, la gestion et la protection des milieux aquatiques

Où ?
Millas (66 - Pyrénées-Orientales - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
1. Appui technique de la Fédération, et des associations agréées, sur la gestion, le suivi et la mise en œuvre des opérations de repeuplement des cours d'eau (travail de l'historique du repeuplement des eaux, et amélioration des outils de suivi existant) : recueil de données (archives, témoignages auprès des bénévoles), participation à des chantiers de ré-ensemencement des milieux, proposition d'optimisation du suivi de cette pratique...

2. Appui au suivi des études piscicoles et à la connaissance des cours d’eau et plans d’eau du département (pêches électriques, scalimétrie, levés de bathymétrie, description de l’habitat aquatique, mise en place de suivis thermiques, etc…) : recueil de données standardisées sur le terrain, mise en forme voie analyse et présentation de résultats

3. Animer la démarche interne de recherche de nouvelles méthodes de gestion piscicole et halieutique innovantes : recueillir des retours d'expérience, vulgariser la littérature scientifique disponible, préparer des supports pour animer des débats internes sur le sujet.


Merci d'envoyer votre candidature avant le 16 mai, entretien prévu la semaine du 17 mai pour un début de mission le 1 juin.
Quand ?
À partir du 1 juin 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération des pyrénées-orientales pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Adeline Hérault
T : 07 85 57 18 41

Adresse

1 Avenue des Bouillouses
66170 Millas

Site internet

Activités : La Fédération a pour missions dans les eaux douces :
- la protection des milieux aquatiques,
- la mise en valeur et la surveillance du domaine pisciciole départemental,
- le développement de la pêche amateur,
- la mise en oeuvre de promotion du loisir pêche.
Elle définit, coordonne et contrôle les actions es Associations Agréées pour la Pêche et la Portection du Milieu Aquatique du département. Ses statuts "types" sont inscrits dans le Code de l'Environnement, lui conférant des missions d'Intérêt Public. Elle est pilotée par un Conseil d'Administration composé de 15 membres bénévoles élus. Elle dispose de 8 salariés dont l'activité se répartit autour de 3 pôles thématiques : administratif, technique, animations et développement. Une soixantaine de pêcheurs bénévoles viennent participer aux activités de la Fédération régulièrement.

Candidater