Solidarité

Contribuer à l’insertion par le sport des publics fragilisés en Quartiers Politique de la Ville.

Où ?
Lyon 09 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Placé(e) sous la tutelle de la responsable du programme, vous participez au développement du nouveau programme « Réussite dans la Ville » et à ses différents événements.

Description du programme :
Sport dans la Ville a fait évoluer son ancien programme Apprenti’Bus vers un programme d’accompagnement scolaire.
L’objectif et ambition de ce programme :
- Accompagner un maximum de jeunes de l’association du CM2 à la Terminale dans leur scolarité
- Travailler en lien avec des partenaires experts de l’accompagnement scolaire
- Construire une offre adaptée aux tranches d’âge
- Développer le programme à l’échelle nationale

En binôme avec la Chargée de projets du programme, votre rôle sera de participer activement à la mise en place et au développement de ce nouveau programme.

A ce titre :

 Vous êtes en veille permanente de l’actualité sur la thématique du soutien scolaire.
 Vous travaillez sur la création d’outils (rétroplanning, outils de suivi et de mesure d’impact, …) et êtes donc à l’aise avec le pack Office (Word, Excel, …).
 Vous aidez à la création, l’organisation et à la tenue des différents événements (temps forts notamment pendant les vacances scolaires).
 Vous collaborez sur le développement de nouveaux partenariats et veillez à entretenir les relations avec les partenariats existants.
 Vous aidez à maintenir un lien avec les jeunes de l’association et leurs familles : suivi des jeunes inscrits sur les projets, rencontre avec les familles, inscriptions pour les événements.
 Vous participez, au même titre que tous les salariés permanents, aux temps forts de la vie de l’association (tournois sportifs, évènements, …)

Ce programme s’est lancé en septembre dernier, il reste donc en pleine création et peut évoluer en fonction des opportunités ! Cette mission nécessite ainsi une forte adaptabilité et vous permettra de vous investir dans un projet « intrapreneurial ».

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Bérangère NOUVEL: bnouvel@sportdanslaville.com
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Sport dans la ville
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Bérangère NOUVEL: bnouvel@sportdanslaville.com
T : 04 37 46 12 80

Adresse

15 quai de la gare d'eau
69009 Lyon 09

Activités : Sport dans la Ville

Créée en 1998, Sport dans la Ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en France. Sport dans la Ville est un exemple de réussite d’entrepreneuriat social : l’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville favorise aujourd’hui l’insertion sociale et professionnelle de 6 500 jeunes, inscrits à l’association.
L’association est soutenue par des entreprises de renom et par les pouvoirs publics (Ministères, Régions, Villes).

Sport dans la Ville est par ailleurs partenaire de Paris 2024 et fortement impliquée dans les projets liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. L’association est enfin en très fort développement, notamment en Ile de France. Vous engager avec nous, c'est embarquer dans une belle aventure entrepreneuriale, sportive et olympique
Les programmes de Sport dans la Ville recouvrent notamment :

Des programmes sportifs
46 centres sportifs implantés au cœur de quartiers sensibles de Rhône-Alpes, d’Ile-de-France et des Hauts-de-France permettent chaque semaine aux jeunes de pratiquer gratuitement le football, le rugby ou le basket-ball. Ces séances sportives permettent aux jeunes d’intégrer des valeurs indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future.

Des programmes de découverte
Sport dans la Ville a créé des camps de vacances multi-activités qui bénéficient chaque année à 300 jeunes et un programme d’échange international, en lien avec des associations partenaires aux Etats-Unis, en Angleterre, au Brésil et en Inde.

Des programmes d’insertion socio-professionnelle
Sport dans la Ville a créé le programme « Job dans la Ville » qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes à travers des actions concrètes :
• un suivi individuel du projet professionnel ;
• des visites d’entreprises et d’organismes de formation ;
• des ateliers d’information et de formation ;
• l’accès à des stages et à des contrats en entreprise.

Un programme spécifique à destination des jeunes filles de l’association, « L dans la Ville », est également mené pour favoriser leur épanouissement, leur émancipation et leur insertion dans la vie active.
Sport dans la Ville emploie à ce jour 90 salariés et 170 éducateurs sportifs.

Candidater