Solidarité

Contribuer à lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap.

Où ?
Villeneuve-d'Ascq (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
L'Institut d'Education Motrice Christian Dabbadie se propose d'accueillir un volontaire en mission de service civique, dans le cadre de la Mission Solidarité Loisirs Culture. Ce volontaire, ambassadeur de la vie culturelle au sein de l'établissement, s'attachera à développer des projets artistiques ou culturels, en lien avec les professionnels de l'IEM et plus particulièrement avec les deux chefs de projet "Arts et Culture" de l'IEM.
Il aura notamment pour mission d'associer les usagers de l'IEM (des enfants, des adolescents et jeunes adultes) au processus de conception des événements artistiques, en partant de leurs envies, de leurs rêves, leurs préoccupations, etc. et en y déterminant une ou plusieurs thématiques partagées.
Il participera au développement du projet "Résidence Artistes" de l'IEM : programmation de la saison culturelle de l'IEM, recherche de sorties culturelles accessibles, adaptées au public accueilli par l'établissement, accueil d'artistes en Résidence Mission d'Appui Artistique, développement du réseau d'artistes, travail sur les outils de communication de la Résidence Artistes et sur le plan de communication, etc.
Il accompagnera, aux côtés des professionnels de l'IEM, les usagers dans le cadre d'activités culturelles dans la cité.
Quand ?
À partir du 19 novembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association des paralyses de france (apf) - iem christian dabbadie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Katell LEPROHON
T : 03 20 34 48 50

Adresse

64, rue de la Liberté
59650 Villeneuve-d'Ascq

Site internet

Activités : L'Institut d'Education Motrice DABBADIE accueille 165 enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de déficience motrice (15 places étant réservées aux jeunes adultes déficients moteurs âgés de 20 à 25 ans) et 18 enfants et adolescents polyhandicapés en situation de pluri ou de polyhandicap. Cet accueil se fait ou en internat ou en semi-internat.
L'IEM DABBADIE a la volonté d'offrir à ces jeunes et à leurs familles, une palette de services favorisant l'inclusion sous différentes formes (scolaire, sociale, professionnelle, citoyenne, culturelle, sportive) selon des modalités adaptées aux capacités propres de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte et selon leur projet personnel, leur environnement, etc.

Candidater