Culture et loisirs

Contribuer à rendre accessible la culture à tous les publics.

Où ?
Saint-Médard-en-Jalles (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Au sein du secrétariat général, votre mission s’intègre dans une démarche de démocratisation culturelle en favorisant l'accès à la culture à des publics qui s'en trouvent éloignés pour des raisons diverses (sociales, géographiques, physiques).
Vous aurez un rôle de passeur visant à faciliter l'accès aux activités du Carré-Colonnes à ces publics.
Le volontaire devra contribuer à faire connaitre et rendre accessible la programmation culturelle de l'établissement (dans les 2 lieux ainsi qu'hors les murs avec notamment 2 festivals par an) aux publics dits « empêchés ». Afin de favoriser l'accès de ces publics à l'offre culturelle du Carré-Colonnes, le volontaire pourra s'appuyer sur toutes les structures et lieux relais existants avec lesquels il sera chargé de faire le lien ou d'initier de nouveaux partenariats.
En lien avec son tuteur et selon les priorités que ce dernier aura définies, les tâches du volontaire seront les suivantes :
• aller à la rencontre des institutions ayant déjà sollicité l'établissement et rechercher de nouvelles structures ou associations partenaires dans le cadre de la mission : hôpitaux, centre pénitentiaire, centres d'accueil d'handicapés, communes rurales ou tout autre partenaire pouvant jouer le rôle de relais.
• Définir les envies, besoins et moyens éventuels des partenaires
• Les informer des projets existants ou d'actions spécifiques envers leur(s) public(s) et contribuer à la promotion des actions de médiation
• Participer au montage d’évènements et à la conception d'outils ou actions visant à faire connaitre les activités
• Accompagner les structures partenaires et les publics dans leurs démarches d'accès à la culture
• Valoriser les actions menées à travers des bilans systématiques
L'établissement restera ouvert à d'autres idées ou projets venant du volontaire selon les motivations de ce dernier et dans la mesure où cela répond à une volonté de faciliter l'accès aux spectacles des publics.
Quand ?
À partir du 2 mai 2018 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le carre-les colonnes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Claudia MORONI
T : 05 56 95 49 02

Adresse

Place de la République
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Activités : Depuis 2009, Le Carré à Saint-Médard-en-Jalles et Les Colonnes à Blanquefort ne font plus qu'un : le Carré-Colonnes, animé par une seule et même équipe.
Un projet culturel commun unit donc 2 salles de la métropole et leurs territoires autour d'une même ligne artistique.
Avec une cinquantaine de spectacles et près de 150 représentations par saison, l'offre de programmation couvre tout le spectre large des arts de la scène et encourage mixité, innovation et découverte.
La programmation n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le projet développe également un axe très fort sur l'action culturelle, la production, les soutiens divers aux créateurs, la réflexion sur l'action de territoire (notamment à travers les Spectacles à emporter) et globalement sur la création artistique.

Candidater