Éducation pour tous

CONTRIBUER AUX ACTIVITES EDUCATIVES, PEDAGOGIQUES ET CITOYENNES DANS UNE ECOLE ELEMENTAIRE OU MATERNELLE SECTEUR LOIRE CENTRE (FEURS - MONTBRISON - ANDREZIEUX...)

Où ?
42 - Loire (Rhône-Alpes)
Quoi ?
Description de la mission du service civique :
Le volontaire fait partie de l’équipe éducative. Il lui est demandé éthique et responsabilité dans sa posture et son comportement. L’engagement au service des élèves et de l’école oblige le volontaire à connaître les valeurs de la République et savoir les intégrer dans le déroulement de l’activité
Dans une ou des écoles maternelles, élémentaires du département de la Loire, le volontaire travaille sous la responsabilité du directeur d’école et des enseignants. Il participe aux différents conseils et temps de coordination dans le cadre de son action. Il est aidé d’un tuteur qui est un membre de l’équipe éducative de l’école.
Le volontaire présent dans une école est membre de la communauté éducative. A ce titre, il est soumis à l’Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Il est attendu une posture éthique et responsable.
Les missions suivantes sont attendues dans toutes les écoles :
 Contribuer à l’accueil et l’encadrement des élèves.
 Contribuer à l’organisation de l’espace de la classe
 Assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l’activité puis à la remise en l’état des locaux et du matériel servant directement aux élèves.
 Participer à la mise en œuvre des activités scolaires avec l’enseignant.

 Gérer des espaces scolaires et activités en lien.
 Gérer les bibliothèques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour :
o Accueillir les élèves
o Présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves
o Lire et raconter un album, une histoire à un élève ou à un groupe d’élèves
o Accompagner les élèves en lecture autonome
 Aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation
 Contribuer au partenariat avec les familles :
 Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information
 Encadrer, participer aux stages réussite scolaire organisés pendant les vacances.
 Adhérer aux projets et être force de propositions.
Il est rappelé que l’engagement service civique contribue aussi au développement des compétences et capacités du volontaire qui bénéficieront d’une formation obligatoire. Ils auront durant leur contrat à rédiger un projet spécifique. Le volontaire peut, par convention, participer aux activités périscolaires municipales en fonction du temps restant.
Quand ?
A partir du 3 septembre 2018 (durée de 6 à 10 mois – temps : 20h/semaine)
Quelle thématique ?
Éducation pour tous
Combien de postes ?
- secteur Nord du département de la Loire : 15 écoles volontaires (25 %)
- secteur Sud du département de la Loire : 30 écoles volontaires (50 %)
- secteur Centre du département de la Loire : 15 écoles volontaires (25 %)
Les lieux d’affectation seront déterminés en fonction des lieux de domicile et de l’intérêt du service.
Quel organisme ?
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire
Contact
Secrétariat du secrétaire général
T : 04.77.81.41.70
Adresse
9 et 11 rue des Docteurs Charcot
42023 - Saint-Étienne Cedex 2
Site internet
http://www.ac-lyon.fr/

o Activités : Académie de Lyon
A l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).
La DSDEN est chargée de la mise en œuvre de l'action éducatrice, ainsi que de la gestion des personnels et des établissements qui concourent à celle-ci, dans le cadre de l'application du projet académique. A ce titre, elle pilote la mise en place de volontaires du service civique dans les écoles et collèges du département.

Comment Postuler ?
Dès la lecture de l’annonce, les candidats postuleront sur une offre.
Ils seront invités à un entretien à la direction des services départementaux de l'éducation nationale rue des docteurs Charcot à Saint Etienne. La DSDEN communiquera les heures des entretiens par mail. Il est donc important de communiquer la bonne adresse et d’être vigilant dans la consultation.
Cet entretien doit être préparé par le candidat, notamment sur la connaissance de l’actualité sur l’école et l système éducatif.
Il est recommandé de consulter le site du ministère de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr/
Après entretien, dans l’hypothèse d’un avis positif, les directeurs des écoles concernées rencontreront le candidat pour confirmer ou non l’engagement.
Quand ?
À partir du 3 septembre 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
10
Quel organisme ?
Département de la loire - dsden 42
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact


T : 04 77 81 41 70

adresse non renseignée

Activités : Académie de Lyon

La direction des services départementaux de l'éducation nationale Loire (DSDEN42) recrute des volontaires en Service Civique pour intervenir dans les collèges et écoles de secteur du département de la Loire.
Les affectations des candidats seront réalisées en fonction des lieux de domicile.

Les volontaires seront invités à un entretien à la direction des services départementaux de l'éducation nationale rue des docteurs Charcot à Saint-Etienne. Les entretiens débuteront du 1er octobre au 31 décembre 2017. La DSDEN communiquera les heures des entretiens par mail. Il est donc important de communiquer la bonne adresse et d’être vigilant dans la consultation.

Après entretien, dans l’hypothèse d’un avis positif, les principaux des collèges concernés rencontreront le candidat pour confirmer ou non l’engagement.

Candidater