Éducation pour tous

Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école

Où ?
Nevers (58 - Nièvre - Bourgogne)
Quoi ?
Le volontaire participera à l'accueil du matin et facilitera la transition entre le temps scolaire et les heures de sorties, les élèves de maternelle finissant plus tôt que les élémentaires au sein de l'établissement. Il contribuera à l'organisation de l'espace de la classe, à l'organisation et à l'animation des fêtes de l'école, il accompagnera les sorties natures hebdomadaires et les sorties scolaires. Il aidera à l'animation des temps d'activités lors des récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation. Il assistera l'enseignant, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves. Il accompagnera l'activité d'un petit groupe d'élève et pourra être amené à aider un écolier dans une activité. Il aidera à la gestion du fonds documentaire et de ressources pédagogiques en assistant l'enseignant dans la gestion de ces fonds et en lisant et racontant un album à un élève ou à un groupe d'élèves. Il pourra également être amené à accompagner un élève en lecture autonome. Il élaborera et animera des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques.
Quand ?
À partir du 10 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ecole le zephyr
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Iris Gallois-Da Silva
T : 06 65 46 69 79

Adresse

1bis avenue du Général De Gaulle
58000 Nevers

Site internet

Activités : Nous sommes une école privée hors contrat, dite alternative, qui accueille des enfants de maternelle et de CP. Elle a vocation à accueillir l'enfant dans sa globalité et pour ce qu'il est. Nous cherchons à emmener l'enfant vers la connaissance de lui même et de ses dons en l'aidant à trouver une vocation en répondant à l'appel intime, profond, inconnu émanant de son essence intérieure. Nous proposons aux familles un enseignement innovant et une vision pédagogique différente. Nous offrons une stimulation intellectuelle, humaniste et novatrice de qualité, basée sur des choix pédagogiques précis et identifiés qui sont le fruit de recherches pour créer un environnement éducatif physiologique adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. Nous tenons à préciser que l'école n'est pas une école Montessori à proprement parler. Nous nous inscrivons dans la poursuite d'un héritage scientifique séculaire et nous utilisons les travaux du Docteur Maria Montessori comme base de travail. Mais nous ne nous revendiquons pas de cette méthode exclusive et voulons l'enrichir à l'aide des apports de la recherche actuelle en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives et sociales, ainsi que sur les pédagogies nouvelles. Nos objectifs sont de favoriser l’épanouissement affectif, intellectuel et physique de l'enfant. Lui permettre de développer son estime personnelle et de se découvrir afin d'exercer son libre arbitre en pleine conscience. Nous cherchons à développer chez l'enfant l'empathie, l'estime et la confiance en soi et en l'autre, le consentement éclairé et respecté, la coopération, l'autonomie, le dialogue, la sécurité physique, psychologique et morale, le plaisir d'être et de faire, la créativité et l'esprit d'initiative, la curiosité, la générosité, le courage, la citoyenneté et une conscience écologique.

Candidater