Environnement

Contribuer aux nouvelles formes d'installation agricole en Normandie

Où ?
Les Tourailles (61 - Orne - Basse-Normandie)
Quoi ?
La SCOP “La Coop des Territoires” est un bureau d'études local qui coopère avec différents acteurs (institutions, associations, etc) sur des projets de développement territorial en Normandie. Elle est rattachée à une démarche globale “Territoires en commun”, lancée sur le Pays du Bocage ornais, qui se définit comme “un espace pour expérimenter ensemble sur nos territoires un modèle de société durable centré sur l’humain et l’environnement.” Plus d’informations sur : www.territoires.co.

Au sein d'une équipe de 3 contributeurs et sous le tutorat d’un.e des salarié.e.s de la Coop des Territoires, la mission de la ou du volontaire sera de :
- Découvrir et valoriser des nouvelles formes d'installations agricoles,
- Mettre en lien agriculteurs et restaurations collectives,
- Aider à la mise en place d’événements (sessions agricoles en Tiers Lieux, rencontres urbaines..),
- Contribuer à des étapes clefs de projets menés par l’équipe salariée en lien avec la thématique (Passerelle Normandie, Chemins de la Transition, Fabrique du Bocage, etc) ;
- Participer à la vie de la structure coopérative.

La ou le volontaire pourra également être force de proposition si elle ou il souhaite imaginer des actions en lien avec ses missions !
Elle ou il pourra participer, avec l’équipe, aux activités organisées au sein du Coliving El Capitan dans l’Orne, tiers-lieu rural permettant d’expérimenter la vie collectif et de découvrir un territoire !

La mission confiée au volontaire pourra évoluer en fonction de ses compétences spécifiques, de sa motivation, de ses envies ; le volontaire pourra partager son avis sur les actions existantes ou à créer.
La ou le volontaire sera accompagné.e par son tuteur ou sa tutrice dans sa réflexion autour de son projet d’avenir.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
El capitan
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Adrien Desplat
T : 06 62 01 44 78

Adresse

45 rue du vieux lavoir
61100 Les Tourailles

Site internet

Activités : Le ou la volontaire sera en contrat avec la MJC de Flers mais sera en mission avec la Coop des territoires.

La SCOP “La Coop des Territoires” est un bureau d'études local qui coopère avec différents acteurs (institutions, associations, etc) sur des projets de développement territorial en Normandie. Elle est rattachée à une démarche globale “Territoires en commun”, lancée sur le Pays du Bocage ornais, qui se définit comme “un espace pour expérimenter ensemble sur nos territoires un modèle de société durable centré sur l’humain et l’environnement. Plus d’informations sur : www.territoires.co.

Les projets individuels ou collectifs autour de la transition écologique et sociales sont nombreux sur les territoires normands. La Coop des Territoires, avec ses partenaires, souhaite valoriser ces initiatives mais également participer à leur émergence, notamment dans le Pays du Bocage Ornais !

Candidater