Culture et loisirs

Créer du lien entre les étudiants et développer l'animation en résidence universitaire

Où ?
Paris 05 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Sous la conduite du Directeur d'Unité de Gestion, le volontaire assurera la médiation et l'animation de la résidence. Il sera en contact étroit avec les Conseils de vie en résidence, les tuteurs et les différentes associations étudiantes présents dans la résidence et, plus largement, sur le territoire.
Véritable référent pour les résidents en matière d'animation de leur lieu de vie, sa mission consiste à favoriser les échanges et les rencontres. En lien avec le service communication, les étudiants et les partenaires du CROUS, il contribue à l'établissement et la réalisation d'un dense programme d'activités, au sein et au-delà de la résidence : actions culturelles, activités physiques et sportives, temps de loisirs, soirées jeux, rencontres avec des entrepreneurs/ses ou des responsables associatifs, ateliers de cuisine, campagnes sur la santé et le bien-être, etc.

Selon ses projets et ses centres d'intérêt, le volontaire pourra intervenir dans les domaines suivants :

I. Créer du lien
- Organiser des événements dans la résidence, ou conjoints à plusieurs résidences (par exemple : pots d’accueil en début d’année, soirées jeux de société, projections-débats, ateliers sur la santé, cours de cuisine, etc.) en favorisant la participation des étudiants. A ce titre, il devra recueillir l'avis des étudiants sur les activités à mener.
- Mettre en place des ateliers de pratiques artistiques et/ou sportives, en lien avec les services des CROUS et leurs partenaires
- Aider à faire découvrir le territoire aux résidents, en lien avec les acteurs du territoire (associations, conseils de quartier, etc).
- Participer à des salons, journées portes ouvertes...
- Animer les tiers-lieux (espace de co-working), les salles de convivialité.
- Informer les usagers sur les différents services offerts par le CROUS, y compris en matière de restauration (carte IZLY, offre à points, repas à thème....)

II. Contribuer au développement et à la valorisation des initiatives étudiantes :
- Contribuer, avec les Directeurs d'Unité de Gestion, à la vitalité des Conseils de vie en résidence et contribuer au montage de leurs projets et à l'expression de la diversité des points de vue au sein de la résidence.
- Encourager les interactions entre les étudiants, les associations étudiantes et de résidents, les services du CROUS et leurs partenaires.
- Contribuer à la promotion de la citoyenneté et de l'interculturalité.
- Organiser et animer des temps d'échanges et de formation sur la prise d'initiatives, associative ou entrepreneuriale. Encourager et faciliter le montage de projets.
- Mettre en place des actions de mise en valeur des talents étudiants (expositions, concerts, spectacles, conférences…).

III. Sensibiliser les étudiants aux questions liées au développement durable.
- organisation d'actions de sensibilisation des étudiants aux gestes éco citoyens (tri sélectif, économie d'énergie...)
- promotion de l'éco-solidarité (bio-seaux et compostage en pied d'immeuble, magasins solidaires, troc party, échange de services, boîte à dons, co-voiturage...)
- promotion de l'équilibre alimentaire.

IV. Favoriser l’accès à la culture
- Stimuler la participation des résidents aux opérations menées par les acteurs culturels : concours de création artistique (7 concours), soutien aux initiatives étudiantes, connaissance de l'offre culturelle proposée par les services culturels et leurs partenaires.
- Contribuer à des temps forts (festivals, semaine culturelle, rentrée culturelle…)

Dans un environnement enrichissant, cette mission aux contours élargis permettra au volontaire de remplir une vraie mission d'intérêt général au service des étudiants et de valoriser cette période pour la suite de son parcours.
Tous les postes sont situés à Paris intra-muros. La mission s'exercera en binôme.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
20
Quel organisme ?
Crous de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

L. RAOULT (service-civique@crous-paris.fr)

Adresse

39 avenue Georges Bernanos
75005 Paris 05

Activités : Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Paris est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’académie de Paris et d’aider les étudiants étrangers à réussir leur insertion pédagogique, sociale et culturelle en France.
Son action en direction des étudiants s’articule autour des axes suivants :

• Offrir à des étudiants relevant de critères sociaux des structures d’hébergement adaptés à leurs besoins.
• Proposer à l’ensemble des étudiants des prestations de restauration répondant à leurs attentes et au meilleur coût.
• Mettre en œuvre les différents dispositifs d’aides directes et accompagner les étudiants en difficulté (bourses, action sociale...).
• Contribuer au développement de la citoyenneté de l’étudiant par la mise à disposition de moyens favorisant la vie en collectivité et l’ épanouissement personnel.

Candidater