Mémoire et citoyenneté

Créer et réaliser des interventions “L’Europe Par les Jeunes” pour sensibiliser à la citoyenneté européenne

Où ?
Paris 06 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Depuis 1999, les Jeunes Européens - France mènent des interventions pédagogiques dans le cadre du programme L’Europe Par les Jeunes, afin de faire émerger une citoyenneté européenne active chez les jeunes. Dans les milieux scolaires comme extrascolaires, l'objectif est de permettre aux jeunes de se saisir des opportunités et droits liés à leur citoyenneté européenne et de mettre en exergue l’impact de l’UE sur leur quotidien grâce à l’utilisation d’outils ludiques et participatifs.

La personne volontaire sera impliquée sur l’ensemble des projets ayant trait à la pédagogie et sera notamment chargée de concevoir et mettre en œuvre les outils et trames développés pour les actions de sensibilisation à l’Union européenne. Ainsi, ses missions seront les suivantes :

- Participation à la mise en œuvre des projets européens menés par les JE-France, notamment à destination des publics éloignés (ultramarins, en situation de handicap, etc.) ;
- Création et mise à jour d’outils pédagogiques sur l’Europe ;
- Élaboration de trames pédagogiques pour les interventions et formations à destination des jeunes, des éducateurs de jeunesse et des bénévoles ;
- Participation à des événements pédagogique en présentiel et en dématérialisé afin d’animer des actions de sensibilisation à l’Union européenne ;
- Participation à l’organisation du Festival de la pédagogie européenne et aux événements pédagogiques de l’association ;
- Soutien à la recherche de structures pour développer le programme pédagogique ;
- Soutien dans la coordination des actions pédagogiques au niveau local en lien avec les bénévoles locaux ;
- Participer aux temps forts de la vie de l'association (stands de présentation, conférences publiques, animations de rue, etc).

Aucune expérience ou compétence n'est requise pour cette mission, seule la motivation compte ! Nous recherchons deux personnes intéressées par les thématiques européennes ou avec l'envie de les découvrir.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Jeunes européens-france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laura Fortin
T : 09 72 23 05 83

Adresse

76 bis, rue de Rennes
75006 Paris 06

Activités : Association citoyenne, pro-européenne et transpartisane, nous réunissons des jeunes de 16 à 35 ans qui veulent s’engager pour construire une Europe plus démocratique et plus proche des citoyens. Nous militons pour une citoyenneté européenne active, notamment auprès des jeunes.

Notre association réunit plus de 1 200 bénévoles en France au sein des 26 sections locales qui composent l’association. Nos bénévoles se mobilisent autour de différentes actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne grâce à notre programme pédagogique L’Europe Par les Jeunes, lors d’actions de militantisme mais également grâce à notre journal participatif en ligne Le Taurillon, disponible en 7 langues. Que ce soit par l’organisation d’interventions pédagogiques dans les écoles, par la sensibilisation à travers les actions de rue ou bien encore par les publications en ligne du journal Le Taurillon, les membres de l’association se mobilisent constamment pour sensibiliser aux valeurs de l’Union européenne.

Les Jeunes Européens – France sont également membres du réseau européen des Jeunes Européens Fédéralistes, présents dans 30 pays et réunis autour d’un objectif commun : défendre une vision démocratique et citoyenne de l’Union européenne.

Depuis plus de 20 ans, nous avons recours au principe d’éducation par les pairs pour sensibiliser les jeunes à l’Union européenne dans tous les lieux d’éducation formels et informels. Le programme L’Europe Par les Jeunes, agréé et soutenu par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse au titre de l’éducation complémentaire de l’enseignement public, repose sur une éducation civique européenne accessible à tous. Faites par des jeunes et pour des jeunes, ces interventions ont adopté des méthodes, des formats et des outils d’éducation non-formelle permettant aux jeunes de s'approprier au mieux les clés de compréhension de l’Union européenne. Ces interventions permettent également aux jeunes de connaître les opportunités qui s'offrent à eux, et ainsi d’éveiller en eux la conscience de leur citoyenneté européenne. L’objectif est de familiariser notre génération au concept de citoyenneté européenne, par le biais d’échanges interactifs et d’activités ludiques.

Avec 350 interventions pédagogiques par an en moyenne, les bénévoles de l’association sont de véritables experts des méthodes de l’éducation non formelle.

Candidater