Solidarité

Découvrir, promouvoir et questionner la citoyenneté européenne.

Où ?
Marseille 01 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Bleu Blanc Zèbre est engagé depuis 2019 dans le projet de la création d’un campus européen de la citoyenneté : “Citizen Campus”.

Les missions qui seront confiées aux jeunes :

- Découvrir le rôle de l’Europe et son intérêt pour la jeunesse en participant à des ateliers, en rencontrant des spécialistes
- Récolter par des échanges et des discussions avec des jeunes en particulier issu des quartiers prioritaires de Marseille leur avis pour comprendre ce qu’ils entendent par « Europe »
- Préparer et participer à une ou plusieurs des rencontres européennes qui seront organisés par l’équipe Citizens Campus à Marseille comme dans d’autres pays d’Europe avec des jeunes en difficulté scolaire des 5 pays partenaires de Citizens Campus
- Contribuer à identifier des missions civiques ou d’intérêt général pour les participants du Campus
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Bleu blanc zebre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Claude-Emmanuel Triomphe

Adresse

16 Rue Bernard du Bois
13001 Marseille 01

Activités : L’association BBZ – Bleu Blanc Zèbre – créée par Alexandre Jardin et Guillaume Villemot en 2014 est un réseau d’entrepreneurs sociaux, d’associations, d’élus qui rassemble aujourd’hui plusieurs centaines de « zèbres », ces porteurs de solutions concrètes pour traiter les fractures de notre société en matière d’éducation, d’emploi, de logement, de santé/alimentation, d’environnement ou encore de solidarité / fraternité.

BBZ s’est fixé 4 objectifs :
- Identifier des actions innovantes sur l’ensemble du territoire national et les labelliser
- Contribuer à la valorisation et à la médiatisation des zèbres et de leurs actions
- Favoriser la mise en réseau des zèbres via des collectifs locaux BBZ sur toute la France, dans une dynamique à deux sens entre le national et le local mais également par des rencontres thématiques pour favoriser l’émergence de projets portés par plusieurs acteurs.
- Travailler main dans la main avec les élus à tous niveaux, pour résoudre concrètement les problèmes de notre pays et réenchanter l’avenir, en essaimant sur de nouveaux territoires les actions des zèbres qui ont montré leur impact, en co-construisant des politiques publiques locales et moins locales directement inspirées des actions zébrées.

Aujourd’hui, l’écosystème BBZ est important : 450 zèbres, 40 000 sympathisants, 70 territoires signataires de l’Appel des zèbres, une quinzaine de collectifs locaux en place. BBZ est à une étape-clé de son développement car elle est aujourd’hui identifiée comme l’un des interlocuteurs clés des pouvoirs publics et du gouvernement, pour sa capacité à détecter les solutions, pour sa relation avec les réseaux d’élus locaux et sa connaissance des publics et des acteurs des territoires les plus en difficulté. Il s’agit maintenant de passer à l’action en déployant concrètement des actions massives et coordonnées sur de nouveaux territoires. L’équipe de professionnel de Bleu Blanc Zèbre est composée de 8 salariés dont un Chargé de Communication.

Candidater