Culture et loisirs

Développement culturel et médiation du patrimoine à l’ile Cézon

Où ?
Landéda (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
L’association Cézon, membre de l'Union REMPART, mouvement d'éducation populaire, propose une mission de service civique pour améliorer le projet d'animation culturelle et touristique de l’île Cézon et de son fort. L'île est située à l’embouchure de l’Aber Wrac’h (Landéda – Finistère) et accessible à marée basse.
Il s'agit de faire découvrir à la population locale, aux visiteurs occasionnels, ce patrimoine inscrit à l’inventaire des monuments historiques, de faire vivre un espace de création artistique, de rencontres et de promenades culturelles, d’expérimentations et de partages de savoirs.
En parallèle, il s'agit également de communiquer et de maintenir le contact avec le réseau de bénévoles, la population et les partenaires pour maintenir la dynamique de participation au projet
L'association est composée de plus de 160 adhérents dont une quinzaine assure l'animation de l'activité autour de plusieurs commissions thématiques, animées par des référents bénévoles : commission Communication, commission Culturelle, commission Travaux.

En soutien aux membres de l'association bénévoles ou salariés, le/la volontaire participera à différentes actions de communication, d'animation-accueil, d'administration et d'intendance:
•Aide à l'animation et l'accueil :
- Accueil des personnes ou des groupes sur le site de l’île Cézon : bénévoles, stagiaires ERASMUS, artistes…
- Co-animation d'actions de médiation du patrimoine : visites guidées, grands jeux de médiation autour du patrimoine historique et naturel.
•Aide à la communication interne et externe :
- Conception de supports (flyers, tutoriels, signalétique)
- Mise à jour des outils internet (site internet, Facebook,..)
- Mise en relation avec les différents relais locaux (médias, commerces, etc).
•Aide à l'administration
- inscription des adhérents,
- classement et saisie des pièces comptables,
- rédaction de compte-rendus
• Aide à la logistique et l'intendance
- Commande de matériels et de denrées,
- Organisation des livraisons in situ
- (si permis voiture et/ou bateau) transfert des matériels sur l'île

Le/la volontaire interviendra au sein d’une équipe composée de bénévoles (administrateurs de l’association, membres de commissions, autres membres), d’un salarié permanent (chef de projet) et de salariés saisonniers en période estivale.
Le/la volontaire sera accompagné(e) au quotidien par un tuteur qui l’aidera dans son intégration à l’association, le/la formera, organisera les tâches au quotidien.
L'activité hebdomadaire sera répartie sur 28 heures / semaine en moyenne : emploi du temps variable déterminé selon les contraintes de l’activité et du/de le/la volontaire. Activité possible les week-ends et exceptionnellement en soirée.
L’essentiel de la mission sera effectué au bureau de l’association situé au port de l’aber Wrac’h (Landéda).
Le/la volontaire pourra accéder aux stages de formation (restauration MH, Pédagogie, etc.) mis en place au sein du réseau REMPART.
Elle/il lui sera proposé de passer le permis bateau côtier selon ses capacités et sa volonté à gérer physiquement la conduite d'un bateau à moteur hors-bord.
Quand ?
À partir du 15 juin 2020 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Rempart - cezon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Didier CHRETIEN www.cezon.org
T : 06 68 83 89 62

Adresse

311, Ar Palud
29870 Landéda

Site internet

Activités : L’Union REMPART regroupe quelque 170 associations locales de sauvegarde du patrimoine. Elle dispose par ailleurs de 50 associations partenaires à l'étranger. Ces associations ont toutes en commun la volonté de restaurer et de sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie.
Les activités proposées au(x) volontaire(s) porteront sur la sauvegarde et l'animation du patrimoine, dans le cadre d'un projet associatif local.

Candidater