Culture et loisirs

Développement des activités culturelles et activités éco-citoyennes

Où ?
Cahors (46 - Lot - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
L’Auberge de Jeunesse de Cahors souhaite accueillir un volontaire en Service Civique pour une mission consacrée au développement d’animations et d’activités culturelles destinées aux voyageurs et aux publics de proximité (habitants du quartier), en créant des échanges et collaborations avec des structures locales. Ces activités ont pour but de valoriser le patrimoine, la culture et les initiatives locales.
La mission a également pour objet de renforcer la démarche de développement durable de l’auberge, dans ses pratiques écologiques et également dans la sensibilisation des publics aux questions environnementales.

Activités
- Rencontrer et échanger avec les différents acteurs locaux en vue de mettre en place des collaborations et partenariats : comité de quartier, associations diverses (notamment culturelles, environnementales), clubs, écoles …
- Mettre en place, en collaboration avec les partenaires, des animations et ateliers au sein de l'Auberge et parfois en dehors : expositions, concerts, projection de films et débat, conférence, jeux de société, jeux concours, dégustation de produits locaux, activités artistiques…. Ces animations sont ouvertes à tous, adhérents ou non (habitants du quartier, adhérents des autres associations …)
- Mobiliser et sensibiliser le personnel de l'Auberge, les voyageurs, les publics de proximité sur le patrimoine environnemental du territoire, par des animations et activités telles que ateliers manuels, questionnaires ludiques, expositions …
- Sensibiliser ces mêmes publics aux gestes éco-citoyens (recyclage des déchets, gestion de l'eau, énergie…) par des animations, ateliers, projection de films…
- Mettre en place des actions de gestion de l'environnement au service de l'Auberge et des voyageurs (tri, compost, énergie ...)
- Favoriser le lien et les échanges entre ces différents publics
- Informer les voyageurs sur les événements de la ville et sur les activités des différents partenaires
- Créer de simples supports de communication pour la présentation et la promotion des activités et des animations (affichage, panneaux d'informations, post FB…)
Quand ?
À partir du 4 mars 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération unie des auberges de jeunesse (fuaj)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

sandrine bot
T : 01 44 89 87 46

Adresse

Auberge de Jeunesse de Cahors
46000 Cahors

Site internet

Activités : Les Auberges de Jeunesse accueillent et hébergent leurs adhérents pendant un temps déterminé. Ce sont donc des lieux de passage dans lesquels des jeunes et des moins jeunes de milieux sociaux, de nationalités, de cultures différents se rencontrent. Au sein de lieux de vie collective les adhérents partagent des moments dans une ambiance cosmopolite et des valeurs universelles telles que le respect et la diversité culturelle.

Au cœur du quartier vert de Cahors, ville d'art et d'histoire au 24 jardins secrets, sur les berges du Lot, les baies vitrées de l'auberge de jeunesse Hi donnent sur le pont Valentré classé au titre des monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une vue exceptionnelle ! L’auberge de jeunesse, par son architecture est un volume simple et minéral laissant partout entrer la lumière. C'est un lien incontestable entre le patrimoine historique de Cahors et du Lot, la pierre, et le quartier contemporain et verdoyant où elle est située. Tout en transparence, son patio abrite un jardin au cœur du bâtiment. L'auberge de jeunesse Cahors est située à quelques minutes de la gare, dans le centre-ville.

Candidater