Solidarité

Développement du réseau associatif par le montage de projets

Où ?
Le Havre (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
Les activités de cette mission sont la mise en place de projets collectifs, ainsi qu’une mise en interaction d’un réseau associatif avec montage de programmes ayant pour thématique la santé des jeunes et la lutte contre la précarité.
Le volontaire est chargé de développer des actions en partenariat avec des structures publiques locales, et en y associant les jeunes accompagnés.
Les projets doivent être portés par les bénéficiaires de la structure et le volontaire vient alors comme un appui.
Au-delà de la fonction de représentation de l’association lors d’évènements de la vie associative locale (réunions, assemblées générales), le volontaire a pu participer à la vie de collectifs associatifs, des projets de développement de partenariats santé.
Enfin, le volontaire a pu proposer des projets en internes, comme la mise en place d’actions culturelles pour le public accompagné.
Quand ?
À partir du 1 juillet 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association nationale le refuge
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christine SANTA-CRUZ
T : 09 54 92 60 66

Adresse

56 rue LABEDOYERE
76600 Le Havre

Site internet

Activités : Le Refuge, association créée en 2003 part sur la base d’un constat que des jeunes gens, âgés de 18 à 25 ans, se retrouvent rejetés suite à l’annonce de leur homosexualité dans leur famille. La réaction primaire est souvent un rejet pur et simple, avec pour conséquence directe une mise à la rue.
L’objectif de l’association est de procurer un hébergement temporaire à ces jeunes avec, en parallèle un accompagnement psychologique effectué par une psychologue diplômée ; mais aussi d’un accompagnement social réalisé par un référent social, aidant les jeunes dans toutes les démarches quotidiennes (démarches administratives, gestion du budget, gestion d’un appartement, vie quotidienne…)
Enfin, un accompagnement par des bénévoles est privilégié afin de permettre à des personnes formées de procurer une écoute rassurante aux jeunes accompagnés, mais aussi un partage d’expérience, le tout ayant pour but un retour à l'autonomie des jeunes.

Candidater