Éducation pour tous

Développer des actions nouvelles au sein d’une Maison d’Enfants par un pair

Où ?
Jatxou (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)
Quoi ?
Le/la volontaire aura pour mission, en soutien à l’accompagnement assuré par l’équipe éducative, de promouvoir et d’expérimenter de nouvelles actions auprès des jeunes entre 14 et 21ans. En lien avec l’équipe éducative le/la volontaire aura pour but :

- Inciter et faciliter la réintégration des jeunes isolés ou désocialisés dans une démarche de vie sociale active : visant à favoriser l’intérêt des jeunes à la culture, aux loisirs, en répertoriant les sorties culturelles, les loisirs, susceptibles d’être adaptées à leur besoins et aspirations, afin de les rendre acteurs dans cette démarche, et les accompagner vers leur propre autonomie.
- Accompagner et motiver les jeunes ciblés dans la formalisation et la réalisation de projets (sportif,culturels et de loisirs...).

Les volontaires engagés dans cette action agiront directement auprès d’adolescents scolarisés ou non, des jeunes majeurs vivant seuls ou en réinsertion professionnelle. Face à cela, cette mission ne s’adresse qu’aux volontaires majeurs.

La fréquentation des lieux culturels de la commune inscrit les jeunes dans la vie de tout citoyen. Cette mission vise à approfondir une réponse en matière de loisirs et de remobilisation ; problématique rencontrée massivement auprès des publics que nous accompagnons et qui nécessite de ce fait de multiplier les différentes formes d’actions.

Le/la volontaire aura pour mission, en soutien à l'accompagnement assuré par l'équipe éducative, de promouvoir et d'expérimenter de nouvelles actions auprès des jeunes accueillis, en :
- Participant et proposant des activités et actions en adéquation avec les besoins du public, en s’appuyant sur les équipes intervenantes et le réseau de partenaire.
- Animant des activités individuelles ou collectives de loisirs, culturelles, sportives visant à favoriser un bien être, et également véhiculer une meilleure image de soi, et valoriser le jeune dans sa démarche.
- Accompagnant, sur les activités proposées par l’équipe, auprès des jeunes accueillies lors de sorties culturelles, de loisirs, ou de découverte de l’environnement.

Cette mission se réalisera avec l’équipe éducative, auprès des jeunes sur les temps hors scolaire (les mercredis après-midi, vacances scolaires, séjours extérieurs en lien avec l’équipe éducative...). Le volontaire sera également force de proposition pour des projets spécifiques. Il accompagnera tout en restant en lien permanent avec les éducateurs, les jeunes dans l’exercice de leur créativité, dans tous les espaces intégratifs.

En accord avec le cadre légal du Service Civique, la personne ne sera pas laissée seule avec les mineurs. Tout au long de sa mission, le/la volontaire est suivi(e) par un tuteur qui l’accompagne dans la réalisation de ses missions et le/la guide dans sa réflexion sur son projet d’avenir.
Quand ?
À partir du 9 septembre 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association notre dame jaxtou
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sylvie SABLÉ
T : 05 59 93 00 70

Adresse

ASSOCIATION NOTRE DAME JAXTOU
64480 Jatxou

Site internet

site internet non renseigné

Activités : La Maison d'Enfants de Jatxou est un établissement social tel que défini par l'article L.312-1 du CASF et qui participe à ce titre aux missions de l'Aide Sociale à l'Enfance telles que définies par l'article L.221-1 du CASF. La MECS de Jatxou exerce une mission de service public fondée sur le principe de la protection de l'enfant. Il s'agit de "prendre le relais momentané de familles qui rencontrent des difficultés telles qu'elles ne peuvent assurer la poursuite de l'éducation de leurs enfants". La MECS se doit alors de "pourvoir à l'ensemble des besoins éducatifs, psychologiques et matériels des mineurs qui lui sont confiés et de veiller à leur orientation en collaboration avec leur famille...".

Cette mission s’intègre dans le projet d’accueil et d’accompagnement éducatif de jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance visant un parcours d’autonomisation et d’insertion pluridisciplinaire.

Candidater