Culture et loisirs

Développer du lien, du dialogue et de la rencontre autour des actions culturelles impliquant des publics empêchés ou éloignés de l’accès à la culture.

Où ?
Cenon (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La date d'entrée peu être modulable

La mission se déroulera, au sein de l’association Bordelaise UNISPHÈRES basée au sein de la pépinière du Rocher de Palmer à Cenon.
Le ou la volontaire sera plongé au cœur du projet UNISPHÈRES, une association artistique et culturelle au service du lien social.

Cette mission a pour objectifs : l'intérêt général, le soutien au développement du pouvoir d'agir des citoyens, de l'accès à la culture, de la participation, du vivre ensemble, de l’inclusion et la cohésion sociale. Elle sera articulée avec le volontaire pour soutenir les équipes dans le développement du lien, du dialogue et de la rencontre autour des actions culturelles impliquant les publics empêchés ou éloignés de l’accès à la culture. Cette mission à l’échelle de la métropole regroupe des activités diversifiées et touche plusieurs sphères.
Au sein de sa mission, le volontaire soutiendra la médiation interculturelle et relayera les différents projets et informations entre les publics et les équipes de la structure, ses partenaires, bénévoles, adhérents, et temps forts.
A l’écoute des publics, le volontaire pourra récolter la parole des habitants, afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes, faire ensemble.

Impliqué dans le projet social de l’association, le volontaire participera à la médiation numérique et aux échanges sur la diversité culturelle ainsi que sur la mobilité. Les associations portent avec elles beaucoup de valeurs et surtout un but commun.
Après avoir assimilé le projet associatif, le volontaire pourra participer à la sensibilisation des publics aux pratiques artistiques et culturelles, visant à favoriser l’accès à la culture et au numérique pour tous, mais également, accompagner le développement des activités et projets d’inclusion menés par l’association. Le volontaire se verra alors participer à la mise en place de temps de médiation en initiant la mobilité des formats sur des lieux non institués, tout en développant la pratique des personnes les plus vulnérables dans le but aussi, de faciliter la co opération et participation.
Quand ?
À partir du 26 octobre 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Unispheres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anaïs Claverie
T : 06 22 33 21 42

Adresse

Centre culturel Palmer - 1 rue Aristide Briand
33150 Cenon

Site internet

Activités : Unisphères est une association pluridisciplinaire de médiation artistique, culturelle et sociale. Située à la croisée des arts, des cultures et du numérique. Elle est un outil de ressources mobiles dédié à l’information, au soutien et à la professionnalisation. La proposition de l’association se structure autour de 5 pôles : « pratiques », « action culturelle », « accompagnement », « formation » et « évènements ».

Candidater