Solidarité

Développer la cohésion, la mixité sociale et la participation des habitants.

Où ?
Marseille 02 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Description de l’activité du site d’accueil :
Portée par Léo Lagrange Méditerranée, la Maison de Services Au Public du Panier (MSAP du Panier) a pour mission d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives afin de faciliter l’accès aux droits des populations des quartiers prioritaires.
La MSAP apporte des réponses au public articulées autour de trois axes : l’information, l’orientation et l’aide administrative et pratique (remplir un dossier, écrire un courrier…).
Les habitants bénéficient à la MSAP d’un diagnostic sur leurs droits sociaux.
Concrètement, les personnes s’adressent à la MSAP quand elles reçoivent un courrier administratif qu’elles ne comprennent pas, quand elles ont besoin d’aide pour compléter ou remplir un formulaire, ou enfin quand elles veulent être informées sur un dispositif ou orientées vers l’interlocuteur compétent pour répondre à une question particulière.
La Maison de Services Au Public travaille en partenariat avec les services publics (la CAF, la CPAM, la CARSAT, le Pôle Emploi, Maison départementale de la solidarité…) et les associations du territoire.

Association d’éducation populaire à but non lucratif, Léo Lagrange Méditerranée intervient dans les champs de l’animation, de la formation volontaire et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre des politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

Description de la mission qui sera confiée au/à la volontaire :

L’expérience auprès de la Maison de Services Au Public permettra au volontaire de découvrir les problématiques liées aux droits sociaux et aux services publics dont ils dépendent, ainsi que les différents services sociaux.
Un temps d’observation et de formation auprès de l’équipe lui permettra de comprendre les missions et le fonctionnement de la structure, de repérer les partenaires du territoire et d’accompagner les personnes dans leurs démarches sur Internet.

Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de la MSAP, la personne en service civique aura pour mission :

- d’effectuer le pré-accueil du public et de lui présenter les missions de la MSAP et si besoin, de lui apporter une première réponse (aider à prendre un rendez-vous, faire une orientation vers un partenaire, expliquer comment se rendre dans un service...)
- D’aider les personnes dans l’utilisation d’Internet et la mise en œuvre des démarches administratives en ligne (création de mail, d’espace usagers sur les sites des services publics…)
- Promotion de la Maison de Services Au Public auprès des habitants
- Participation aux réunions d’équipe

Compétences souhaitées dans le cadre de la mission :
- Baccalauréat
- Utilisation Internet
- Utilisation d’un traitement de texte
- Qualités relationnelles d’accueil et d’écoute
- Capacités rédactionnelles
- Travail en équipe
- Motivation
Quand ?
À partir du 2 mai 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Léo lagrange méditerranée (paca)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Elsa TRUZE
T : 04 91 13 21 91

Adresse

MSAP du Panier 11-13, rue Caisserie
13002 Marseille 02

Activités : Association d’éducation populaire à but non lucratif, Léo Lagrange Méditerranée intervient dans les champs de l’animation, de la formation volontaire et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre des politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

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