Éducation pour tous

Développer l’action jeunesse au Centre Paris Anim’ René Goscinny à Paris

Où ?
Paris 13 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le Centre Paris Anim’ René Goscinny se situe dans le 13ème arrondissement à quelques pas des bords de Seine, entre les Grands Moulins et les anciens Frigos, dans le quartier Paris Rive Gauche en pleine émergence. Cet équipement de proximité de qualité, moderne et convivial de la Ville de Paris est géré par la Fédération Régionale des MJC en Ile de France.

Le Centre Partis Anim’ René Goscinny se veut être un véritable outil de proximité dédié aux habitants de tout âge et contribue notamment à la dynamique, déjà en plein essor, du quartier. On y trouve une offre d’activités variées autour de la musique, de la danse, du théâtre, du sport, des arts plastiques, du multimédia, de la cuisine, mais aussi des projets forts portés autour de la jeunesse (accompagnement scolaire, accompagnement de groupes de musique, et autres initiatives émanant des jeunes), des arts e la rue, du handicap, du développement durable…

Au travers de ces multiples axes d’action, l’équipe du centre travaille en proximité avec les habitants pour leur donner la possibilité de s’impliquer en tant qu’acteur citoyen dans la vie du centre de leur quartier.

Le-la volontaire contribuera à développer le lien entre le centre et les jeunes du quartier au travers d’actions qui impliqueront ces derniers.

Les missions principales serons les suivantes :

>>> Accompagnement à la scolarité
Le-la volontaire sera intégré(e) à l'équipe encadrant notre action d'accompagnement scolaire (primaire et collège) composée de deux salariés permanents (lun sur les primaires et l’autre sur les collégiens) et de bénévoles. L'action se déroulera sur des séances de deux heures réparties sur 4 jours (mardi et vendredi pour les primaires et lundi et mercredi pour pour les collégiens).
- aide aux devoirs, soutien scolaire
- élaboration et encadrement d’activités autour de différentes thématiques
- en soutien de la coordination de l'accompagnement scolaire en binôme avec la salariée permanente: constitution des groupes, rencontre des familles, accompagnement des bénévoles, suivi du goûter et du matériel, élaboration du planning des activités.

>>>Animations pendant les vacances scolaires: « Anim’ados »
A chaque vacances scolaires nous proposons pendant une semaine un temps d'aide aux devoirs le matin pour les enfants puis un temps d'activité l'après- midi (ateliers, sorties) et ce en partenariat avec 3 autres structures du quartier: deux centres sociaux et un autre Centre Paris-Anim'. Cette action sera menée avec une animatrice de l'équipe permanente du centre Goscinny et les animateurs des autres structures.
- aide aux devoirs
- élaboration et encadrement des activités
- participation à la préparation de l’action: définir les dates, les contenus des activités, la répartition des animateurs, la communication

>>> Participation à la vie du centre
Accueil du public, soutien sur la communication, soutien sur les temps forts du centre.
Le-la volontaire aura la possibilité de mettre en place un projet de son choix qui contribuera à la dynamique du centre dans le domaine qui l’intéresse.

Mission du lundi au vendredi.
Quand ?
À partir du 14 octobre 2019 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération des mjc en ile de france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Graziana LUCARELLI
T : 01 49 72 51 95

Adresse

14, rue René Goscinny
75013 Paris 13

Site internet

Activités : Objet de l'association :

- Promouvoir, dans les activités sociales et culturelles, une démocratie de participation.

- Apporter une aide technique, culturelle et administrative aux maisons des jeunes et de la culture (MJC), maisons pour tous (MPT) et autres équipements du même type ainsi qu'aux collectivités territoriales.

- Assurer une liaison permanente entre les MJC, MPT, associations socioculturelles et maisons de quartier affiliées.

- Représenter les membres auprès de toutes les instances privées et publiques.

Candidater