Culture et loisirs

DEVELOPPER LE LIEN SOCIAL ET L’ACCES A LA CULTURE PAR LE BIAIS DE LA DANSE CONTEMPORAINE – LA BRIQUETERIE-CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE

Où ?
Vitry-sur-Seine (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
La mission vise à contribuer à fidéliser et développer les liens entre la Briqueterie et les publics par la mise en place d’actions de sensibilisation à la danse, tout au long de la saison, dans un but de mixité culturelle, d'échange et de partage.
Co-construits avec les artistes en résidence et les partenaires opérationnels de la Briqueterie, les actions artistiques ont vocation à rayonner sur le territoire local, départemental et régional. Elles s’adressent principalement aux publics scolaires (projets développés en partenariat avec l’éducation nationale dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, de l’école primaire à l’université), aux amateurs de danse (conservatoires, projets participatifs) et au monde du soin (étudiants infirmiers et formateurs, personnel soignants, usagers et résidents des institutions de soin).
Le.a volontaire participera à l'élaboration de parcours culturels et à la mise en place d’actions d’accompagnement : sorties aux spectacles, ateliers de pratique chorégraphique, visites de la Briqueterie, rencontres avec les équipes artistiques, ateliers du regard, répétitions publiques, projets participatifs.
Le.a service civique participera aux réunions d'équipe et aux réunions de travail avec les différents services de la Briqueterie. Des temps de rencontres et d'échanges seront également mis en place tout au long de la mission avec les structures partenaires de la Briqueterie.
Si besoin, possibilité d'adapter le poste sur une durée hebdomadaire < 35 heures
Quand ?
À partir du 1 décembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La briqueterie - centre de développement chorégraphique du val-de-marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anaïs Hamard
T : 01 46 86 17 61

Adresse

17 rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine

Activités : La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne situé à Vitry-sur-Seine, est un lieu culturel entièrement dédié à la danse contemporaine. Elle dispose de 4 studios de danse (dont un studio/théâtre de 172 places), qu'elle met toute l'année à disposition de nombreuses compagnies chorégraphiques professionnelles accompagnées selon diverses modalités : prêts de studio, apports techniques, en numéraires etc.
Le projet de la Briqueterie s’articule autour de trois axes : le soutien à la création chorégraphique, la diffusion de spectacles (à la Briqueterie ainsi qu’au sein du réseau de théâtres partenaires de la Biennale de danse du Val-de-Marne) et la mise en place d’actions spécifiques et de parcours d’éducation artistique à destination de publics variés.
La Briqueterie fait partie du réseau des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux. Elle s'inscrit dans une dynamique européenne et internationale forte, par le biais de projets et de réseaux spécifiques. Elle édite également une revue destinée à promouvoir la culture chorégraphique.

Candidater