Éducation pour tous

Développer les outils numériques de reconnaissance à destination des jeunes à travers les open badges

Où ?
Caen (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
Les Open Badges sont des outils numériques innovants qui permettent la reconnaissance des apprentissages informels afin de valoriser des compétences acquises au long de sa vie. En Normandie, un collectif s’est organisé pour travailler sur cette question, il s’agit du collectif « Badgeons la Normandie ». Les acteurs de la jeunesse ont trouvé un fort intérêt dans l’utilisation de ses badges et ont créé le collectif « Badgeons l’Engagement ». Le projet vise à reconnaître les apprentissages informels acquis au cours des expériences d’engagement (volontariat, bénévolat etc.). C’est dans ce contexte que se situent les deux missions de service civique. Les volontaires auront pour missions, avec l’accompagnement des membres du collectif, de développer les badges numériques autour du service civique, de participer à leur construction ainsi qu’à leur potentielle utilisation. Les volontaires seront en missions en binôme sur plusieurs missions liées au déploiement des badges. Les missions ne sont pas fixées et pourront être modifiées en fonction de l’avancée du projet et des idées des deux volontaires :
- Participation à la réalisation des badges numériques (création du « blason », identification des critères d’obtention, des potentiels émetteurs de badges, et de toutes les données pouvant être présentes sous le blason)
- Participation à la communication autour des badges (informer les potentiels récepteurs, créer des outils de communications pour vulgariser les badges et leur utilisation, rencontres avec les volontaires en service civique pour présenter les badges, pour récolter leurs avis et faire avancer le projet dont ils sont les bénéficiaires etc. )
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue enseignement ndie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

laurence vaultier
T : 02 33 77 42 51

Adresse

3 Esplanade Stéphane Hessel
14000 Caen

Activités : la ligue de l'enseignement est une association d'éducation populaire.
elle fédère de nombreuses associations affiliées

Candidater