Culture et loisirs

DIFFUSION DU PROJET ASSOCIATIF DU CAFE-LECTURE

Où ?
Clermont-Ferrand (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
Missions
- Favoriser l'accès de tous au café-lecture Les Augustes en faisant connaître l'association à de nouveaux publics lors d'événements extérieurs ou de portes ouvertes de diverses structures d'animations à l'extérieur du café (participation à des festivals, forums d'associations, intervention auprès de foyers de jeunes travailleurs, associations étudiantes, rencontres associatives diverses, etc.).
- Recherche et constitution potentielle de partenariats avec des lieux pouvant accueillir des animations « hors les murs »
- Participer aux rencontres nationales et régionales des cafés culturels associatifs.
- Favoriser la diffusion du programme des activités du café tous les 2 mois en lien avec les bénévoles de la commission « Diffusion ».
- Assurer un soir par semaine une permanence au bar afin de participer à l'animation collective du lieu et à la transmission du projet.

Compétences principales
- Aisance dans le travail en équipe.
- Sens de l'accueil et de la communication.
- Aptitude à s'approprier un projet associatif.
- Sens de l'organisation
- Créativité

Accès
– Avoir entre 18 et 25 ans.
– Pas de diplôme requis

Conditions d'exercices
– 26h par semaine.
– Contrat de 8 mois. Accompagnement par un bénévole et/ou salarié pendant la durée du service civique, accompagnement au projet d'avenir et modules de formation assurés.
– Rémunération : indemnité mensuelle 472,97 € net versés par l’État, couverture sociale (sécurité sociale + cotisation retraite) + 107,58 € pour frais de transport, nourriture, logement versés par l'association.

Prise de mission le 25 février 2019

Envoi des candidatures jusqu'au 13 février inclus, entretiens entre le lundi 18 février 2019
Quand ?
À partir du 25 février 2019 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Réseau national des cafés culturels associatifs
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Angèle Dransart
T : 04 73 37 07 94

Adresse

9 rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand

Activités : L'association Les Amis du Café-Lecture gère le Café-Lecture Les Augustes à Clermont-Ferrand. Celui-ci milite contre illettrisme et l’exclusion sociale par la promotion de l'écriture et de la lecture, de même que par l'accès de tous à la culture. Il ouvre un espace d'expression, avec comme support l'écrit sous toutes ses formes. C'est un lieu citoyen qui privilégie l'accueil, la rencontre et l'échange de savoirs. Nos valeurs: laïcité, éducation populaire, droit à la parole. Toutes les activités au programme sont assurées par des bénévoles, ainsi qu'une partie de l'accueil au bar. Les Amis de Café-Lecture fait partie du Réseau National des Cafés Culturels Associatifs.

Candidater