Culture et loisirs

Dynamiser et valoriser l'utilisation du dispositif Culture pour tous sur le territoire d'activité de l'association.

Où ?
Vaulx-en-Velin (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Culture pour tous, service de l'association ALLIES, a pour but de faciliter la participation à la vie culturelle et sportive de personnes en difficulté.
Basée à Vaulx-en-Velin, Culture pour tous intervient dans l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Votre rôle en tant que volontaire en service civique est de contribuer à l’animation du réseau Culture pour tous :
- environ 70 % du temps, vous êtes amené/e à assurer des permanences chez les structures partenaires de Culture pour tous pour faciliter l'accès à la billetterie solidaire et l'information sur la vie culturelle et sportive et globalement à aider les personnes à tirer le meilleur parti de ce que Culture pour tous propose. Au départ, vous réalisez ces permanences accompagné/e d'un/e autre volontaire déjà en poste puis lorsque vous le souhaitez, vous pouvez animer ces permanences seul/e.
- le reste de votre temps est dédié à la participation à la vie d'équipe (accueil et accompagnement des nouveaux volontaires, participation aux réunions d'équipe) et aux activités proposées par Culture pour tous (ateliers, rencontres, formations, publications sur www.lesecrieures.fr, enrichissement de l'offre d'invitation sur la Billetterie solidaire).

Vous bénéficiez d’une large autonomie et de l’accueil et l’accompagnement de l’équipe salariée de l’association et des volontaires déjà en poste.
Mission accessible à toute personne âgée de 18 à 25 ans. La motivation est le seul critère de sélection.

A la réception de votre candidature, un entretien de 20 minutes avec un membre de l’équipe vous sera proposé (par téléphone ou dans les bureaux de l’association) : il consiste à vous préciser le contenu et les conditions de la mission et à vérifier qu’elle vous intéresse. A la fin de l’entretien, si vous êtes toujours motivé/e, nous vous confirmons votre engagement et convenons avec vous de la date de démarrage.
Quand ?
À partir du 27 août 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
10
Quel organisme ?
Allies
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Audrey Pascaud
T : 04 78 60 92 18

Adresse

4 allée du textile
69120 Vaulx-en-Velin

Activités : # un dispositif pour faciliter la prise de parole et la participation à une vie culturelle choisie

Créée en 2001, Culture pour tous a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle et sportive de tous.
Depuis le 1er janvier 2018, les activités ont été reprises par l’association ALLIES. L’ensemble des activités se poursuivent sous le nom "Culture pour tous".

Ce qui est permis par les services rendus par Culture pour tous :

- Participer : 300 institutions culturelles et sportives alimentent quotidiennement la billetterie solidaire en ligne sur www.culture-pour-tous.fr, avec des informations et des invitations gratuites. Cette billetterie est utilisée par des professionnels du social qui en font bénéficier les personnes en difficulté qu’ils accueillent dans leurs services (800 structures sociales partenaires, plus de 200 000 réservations depuis 2001). Culture pour tous anime également des Guichets et des permanences (http://culture-pour-tous.fr/les-guichets-et-permanences.html).

- S’exprimer : le site internet www.lesecrieures.fr permet à tout un chacun de s’exprimer sur ses pratiques culturelles et sportives, de dire ce qu’il pense de la programmation des institutions, des bonnes raisons de sortir ou de ne pas sortir … Ces critiques, avis et commentaires permettent aux institutions culturelles de mieux comprendre comment leur travail est perçu.

- Questionner / former : tout au long de l’année, Culture pour tous organise des formations et rencontres pour permettre à chacun de découvrir ou de décortiquer un sujet, de rencontrer des personnes qu’on ne verrait pas ailleurs, de comprendre ce que l’on sait et de prendre la parole pour contribuer à la diversité des points de vue sur la culture.
Ces rencontres sont pour les participants et les intervenants l’occasion de se faire surprendre et de regarder les choses sous un angle inédit. Tout est gratuit, le programme est annoncé dans la rubrique "Rendez-vous piquants" et communiqué dans la newsletter bi-mensuelle de Culture pour tous.

- Culture pour tous développe aussi de nouveaux projets, notamment Choreia-entreprises, pour favoriser la participation du plus grand nombre à la vie culturelle et sportive.

Candidater