Solidarité

Eco-citoyenneté et projets estivaux

Où ?
Saint-Caprais-de-Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le volontariat chez Concordia
Concordia considère le volontariat comme un moyen de développement personnel et professionnel pour le volontaire. Il est donc important que le projet réponde aux besoins de l’association mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux compétences du volontaire. Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le volontaire qui sera accompagné et formé dans les missions qui lui seront proposés.

Contexte de la mission
Concordia est une Association nationale d’éducation populaire répartie sur 8 grandes régions en France avec son siège sur Paris, agissant dans le secteur du volontariat .. L’association Concordia a pour vocation la mobilité européenne et internationale à des fins d’éducation non-formelle par divers dispositifs : chantiers de bénévoles, projets de volontariats mais aussi partenariat avec des structures socio-éducatives. Par son projet, l’association encourage une citoyenneté active, lutte contre les discriminations et contribue à la diffusion de bonnes pratiques écologiques.
Lieu de vie et d’accueil de jeunes aux parcours variés, la délégation Aquitaine se démarque par une vie associative particulièrement active, favorisant des liens interculturelles et intergénérationnels grâce à son activité depuis près de 25 ans sur le territoire des Portes de l’entre-deux-mers et plus largement sur l’ensemble de la nouvelle Aquitaine. La délégation Aquitaine de Concordia a développé son activité autour de 3 axes principaux :
• Les chantiers internationaux de bénévoles dans la région Aquitaine autour de la restauration du petit patrimoine ou du patrimoine classé ou d’actions en faveur de l’environnement ;
• L’accueil et l’envoi de volontaires dans le cadre du Service Volontaire Européen ;
• L’accueil de volontaires en Service Civique en partenariat avec des associations locales

Chaque année, la délégation Aquitaine organise une vingtaine de chantiers internationaux de bénévoles sur toute la région. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent une douzaine de bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général : restauration de petit patrimoine ou de monuments historiques, nettoyage et aménagement d’espaces naturels, animation socioculturelle en milieu urbain... Les chantiers internationaux visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l'échelle internationale, dans un esprit de paix, d'amitié et de compréhension mutuelle.

1. Soutien à l’organisation des projets estivaux

Objectif : Diffuser une démarche écocitoyenne auprès des projets estivaux de Concordia Aquitaine
Cette mission a pour objectif pour le volontaire de soutenir la mise en œuvre de projets européens dans le cadre du programme Erasmus+ (échange de jeunes, formations, séminaires, etc.). Prendre part à ce projet va permettre au volontaire de développer des compétences dans le montage de projet, d’être sensibiliser aux enjeux interculturels mais aussi de vivre une expérience avec des jeunes européens.
Tout en abordant les thématiques liées à l’écocitoyenneté, le volontaire abordera en particulier toutes les questions se rapportant à l’alimentation, des modes de productions aux modes consommations en ayant comme support l’espace de vie local de la délégation Aquitaine pour expérimenter des bonnes pratiques avec les volontaires et les habitants de la commune. Par ailleurs tous nos projets comportent un volet sur la lutte contre les discriminations en proposant systématiquement un atelier d’une demi-journée sur les chantiers, les échanges de jeunes ou les formations. Il sera proposé au volontaire de co-construire cet atelier et de participer à sa diffusion en créant par exemple d’autres supports de communication.

2. La vie associative de Concordia Aquitaine c’est l’opportunité de Participer à :
- L’animation de chantiers internationaux durant l’été
- Aux formations d’animateur et/ou technique organisée par Concordia
- A l’EESS TEAM (réseau des services civique dont la mission participe à l’économie sociale et solidaire)
- L’entraide collective dans la vie quotidienne de la délégation (soutien ponctuel aux salariés et volontaires)
- La vie associative et son réseau (forums, journées portes ouvertes, week-end post-chantier, etc.)

Profil
Personne mature et enthousiaste, ayant l’envie de créer du lien et de favoriser une dynamique collective autour de l’Espace de Vie locale.
Avoir des facultés d’adaptation et le sens des responsabilités pour développer des compétences dans l’organisation d’activités et la rédaction (des actions, des supports de communication, sur les réseaux sociaux.)
Le recrutement ne sera pas basé sur un niveau de qualification particulier mais des connaissances de l’animation socio-culturelle et du réseau associatif local seront appréciées.
Permis B et voiture indispensable car peu de transport en commun.
Conditions
• Durée : 7 mois, selon les disponibilités du volontaire, à partir du 1er avril 2019
• Temps de travail : 30 heures hebdomadaires. Travail en week-end ou en soirée possible.
• Formations obligatoires : le ou la volontaire suivra les formations aux valeurs civique et citoyenne et aux premiers secours
• Accompagnement : du fait de son statut, le ou la volontaire sera accompagné(e) par un tuteur qui assurera son suivi individualisé, un bilan et, si le jeune le demande, un accompagnement spécifique pour candidater à l’institut de l’engagement
• Lieu du volontariat : Saint Caprais de Bordeaux. Le volontaire, dans le cadre de ses missions, sera amener à se déplacer en Aquitaine ou en France. Ses frais de transports seront pris en charge par l’association.
Quand ?
À partir du 16 avril 2019 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association concordia aquitaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

VIAUD
T : 05 56 78 76 46

Adresse

14 rue de l'eglise
33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux

Activités : CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.

Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.
CONCORDIA a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix,
- promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.
CONCORDIA développe des partenariats avec des collectivités locales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.

Candidater