Recrutement de 10000 volontaires pour l'aide aux devoirs.
Éducation pour tous

Ecole élémentaire Paul Valery - Angers - Circonscription Angers Est - Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire.

Où ?
Angers (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Notre projet a pour but de favoriser l'implication des parents dans la vie d'une école ouverte, bienveillante et exigeante.
Son objectif est de responsabiliser et de conforter les parents, pas assez présents ni investis, dans leur rôle d'acteurs incontournables du parcours scolaire de leur enfant, et ce dès le plus jeune âge.
La présence de volontaires en Service Civique dans l'école nous permettra d'améliorer, de développer et de coordonner plus efficacement les actions en lien avec les familles, de leur donner davantage de visibilité, afin de mobiliser les familles et de rendre ces dernières actrices d'actions menées dans l'école.
Les actions menées par le binôme permettront de favoriser la communication, les échanges d'informations et la mise en réseau de projets.
Leur mission consistera en:
- la mise en avant du lien école/famille, en étant chargé notamment de l'accueil dans le hall le matin, le midi et le soir, en optimisant les affichages à destination des familles dans ce lieu de passage, et en améliorant l'accueil téléphonique sur temps de classe quand la directrice est indisponible afin de ne pas rompre le lien avec les familles;
-la contribution à la vie des projets avec les partenaires de l'école en favorisant le lien et en étant un soutien dans la gestion des agendas (MPT, bibliothèque, Toile d'Eveil, école élémentaire, collège);
-la participation active et le soutien à l'équipe dans l'explicitation et la mise en images du rôle des familles dans la vie de l'école au travers des différentes instances scolaires afin d'en développer l'appropriation: les représentants des parents d'élèves et le conseil d'école, les accompagnateurs et les sorties (notamment la piscine), l'association de parents d'élèves et la récolte de fonds pour développer la richesse des activités des élèves.

-la présence, l'aide logistique et la co-animation du café des parents une fois par mois en lien avec les directrices des écoles maternelle et élémentaire, le coordonnateur REP et les différents intervenants afin d'ancrer l'implication des parents dans l'école en contribuant à faire de ce lieu un lieu privilégié d'échanges et de confiance.
Quand ?
À partir du 16 septembre 2019 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Académie de nantes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

JOCK Isabelle
T : 02 41 43 94 94

Adresse

2, rue Maurice Suard
49100 Angers

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Description de la mission
o participer à l'accueil du matin ;
o faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
o contribuer à l'organisation de l'espace de la classe ;
o préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle ;
o contribuer à l'organisation et à l'animation des fêtes d'école ;
o accompagner une sortie scolaire ;
o aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
o assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
o gérer les bibliothèques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour :
 accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;
 présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ;
 lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d'élèves ;
 accompagner des élèves en lecture autonome.
o élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations patriotiques, participation collective à des concours et à des « olympiades », comme prévu dans le plan de mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.
o En école maternelle, contribuer particulièrement à l’apprentissage de la langue dans les activités proposées.
o Les volontaires en école pourront en fonction des besoins du collège voisin, participer à « devoirs faits » pour accompagner des petits groupes de collégiens volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche. Il conviendra dans ce cas qu’un emploi du temps précis soit établi conjointement par le directeur et le principal du collège. Les volontaires en école pourront en priorité intervenir avec des élèves de sixième dans le cadre du cycle 3.

Candidater