Éducation pour tous

EDUCATION NATIONALE - Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire, à l'école et collège DECROLY à SAINT-MANDE.

Où ?
Saint-Mandé (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires en service civique doivent être âgés de 18 ans au minimum, pour les missions proposées par l'éducation nationale.

Les volontaires pourront participer aux actions suivantes :
- participer à l'accueil du matin ;
- accompagner une sortie scolaire ;
- aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
- assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
- aider au fonctionnement de la bibliothèque, centre de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) et assister les enseignants pour :
 accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;
 présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ;
 lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d'élèves ;
 accompagner des élèves en lecture autonome.
- accompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place ;
- soutenir les équipes éducatives, les élèves et les intervenants extérieurs dans l'organisation d'un temps fort de restitution (spectacle, concert, exposition, cérémonie…) lié au projet réalisé et ouvert à l'ensemble de la communauté éducative (parents, collectivités locales, autres établissements scolaires…).
Quand ?
À partir du 9 novembre 2020 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Dsden du val de marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Luc VERRIER
T : 01 45 17 62 05

Adresse

49 avenue DAUMESNIL
94160 Saint-Mandé

Activités : La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Val-de-Marne (DSDEN) scolarise 263 786 élèves, dont 149 189 dans le 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) et 114 597 dans le 2nd degré (collèges et lycées). Les élèves se répartissent dans 650 écoles, 130 collèges, 75 lycées.

Les volontaires en service civique sont accueillis par la DSDEN, et réalisent leurs missions dans le Val-de-Marne au plus près de leur domicile, dans les écoles primaires, collèges, lycées, ou dans les services déconcentrés (centres d'information et d'orientation, rectorat ou direction des services départementaux de l'éducation nationale).

Candidater