Éducation pour tous

Education populaire numérique à Cutry !

Où ?
Cutry (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Cette mission permettra à un jeune volontaire de participer aux actions d’éducation populaire intergénérationnelles déployées au sein de la commune de Cutry : ateliers numériques pour les séniors, activités périscolaires pour les enfants, actions d’éducation à la citoyenneté,…

Le volontaire participera aux activités déjà planifiées en 2019 :
o Ateliers hebdomadaires d’éducation au numérique avec des seniors (pour novices débutants et pour utilisateurs plus expérimentés : photo, démarches administratives, bureautique, cybersécurité…)
o Animations avec des enfants au sein du périscolaire municipal
o « Chantiers » et autres animations avec des ados
o …

En fonction de son profil, de ses motivations et des projets qui pourront émaner de la ville et des habitants, de nouvelles actions et animations pourront être envisagées et déployées.
Dans le cadre d’un programme d’actions intergénérationnelles sur le territoire soutenu par la Conférence des Financeurs du Conseil Départemental 54, le volontaire aura aussi l’occasion d’entrer en contact avec d’autres volontaires impliqués dans des missions du même programme. Ces échanges pourront être des occasions de faire évoluer la mission par l’échange des pratiques.
L’accompagnement au projet d’avenir du volontaire sera également au cœur du projet d’accueil pour lui donner toutes les chances de tirer profit de cette expérience. La commune fonctionne déjà en réseau avec des structures d’accompagnement sur le territoire (mission locale,…)

Le volontaire sera en contact direct avec les publics variés (enfants, ados, seniors,…) qui participeront aux animations et recevra donc en direct le « feed-back » des participants.
Il sera encadré par les Services Municipaux (élus et professionnels) en charge de ces thématiques qui le soutiendront et valideront ses actions en partenariat avec les professionnels encadrant de la Ligue de l’Enseignement dans le cadre d’une Convention de Mise à Disposition d’Intermédiation. Les actions menées par le volontaire et plus généralement la mission de Service Civique seront évaluées dans ce cadre. L’intérêt général sera au cœur de cette évaluation.
Dans la mesure où il pourra participer à la conception de certaines actions, le volontaire abordera aussi en direct les notions de diagnostic des besoins, de la mise en œuvre d’un projet, du passage de l’idée à l’action, de la réalité des actions sur le terrain et de l’évaluation.

Cette mission permettra au volontaire d’être en contact avec la structure de la Commune (élus, personnel municipal,…), avec les publics participants (seniors, enfants, ados et d’autres habitants de Cutry), avec des enseignants et personnels de l’école, des bénévoles, d’autres volontaires ainsi qu’avec des personnes des équipes de partenaires (mission locale, autres associations dont le Foyer d’Éducation Populaire de Cutry et la Ligue de l’Enseignement, autres communes, CD54,…
La rencontre avec de nombreuses personnes et structures pour se constituer un réseau fait partie des objectifs de la mission de Service Civique.
Quand ?
À partir du 1 mars 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de meurthe-et-moselle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Frank Taton
T : 03 83 92 56 21

Adresse


54720 Cutry

Site internet

Activités : Créée en 1945, la Fédération des Œuvres Laïques 54 est la fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement.
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de 35000 associations locales et d'un important réseau de l'économie sociale.
Tous y trouvent les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

La commune de Cutry qui fait partie de la communauté d'agglomération de l'agglomération de Longwy souhaite développer les actions d'éducation au numérique à destination des habitants de la commune

Candidater