Culture et loisirs

Encourager et favoriser la diffusion des savoirs en sciences humaines et sociales à travers un magazine numérique qui s’adresse à des publics larges et diversifiés

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Il s’agit de favoriser la diffusion de la culture scientifique autour d’un projet numérique original. Cette mission aidera donc à rapprocher les publics larges du monde la recherche et à favoriser la diffusion des connaissances, levier majeur dans la lutte contre les inégalités dans les différents domaines du savoir.
En binôme et en lien avec l'équipe de Mondes Sociaux et avec les équipes des services de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l’Université Fédérale, le volontaire aura pour mission de développer la diffusion du magazine vers des publics diversifiés tout en en participant à la mise en ligne des publications
Concrètement, il sera amené à :
- rencontrer régulièrement des chercheurs ainsi que des acteurs des métiers de la recherche, en lien avec les équipes du service DCST.
- avoir des contacts réguliers avec les services universitaires en lien avec la diffusion de la culture scientifique et la communication institutionnelle.
- mettre en œuvre la promotion et la diffusion d’articles, podcasts, vidéos et films (conception de textes de présentation des articles et du magazine, mailings, animation des réseaux sociaux concernés : Facebook, Twitter, Linkedin, Seenthis, Diasporas, Instagram et You Tube)…
- Faciliter la mise en réseau des acteurs de la médiation scientifiques interagissant conjointement avec Mondes Sociaux et l’Université Fédérale Toulouse MP
Au-delà de cette mission principale, le volontaire découvrira le quotidien riche et dynamique d'une magazine scientifique bi-mensuel : participation à la vie de l’équipe et de ses différents comités (conférence de rédaction, Comité éditorial, Conseil d’orientation), rencontre avec les auteurs, initiation à la rédaction de courriers destinés à promouvoir le magazine et ses contenus, initiation à l’animation de débats publics…
Sur proposition du volontaire, des actions complémentaires pourront être mises en œuvre.
Quand ?
À partir du 15 octobre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communaute d'universites et d'etablissements universite federale de toulouse midi-pyrenees
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anne-Claire Jolivet
T : 05 61 00 91 01

Adresse

41 ALLEE JULES GUESDE
31000 Toulouse

Activités : L’université fédérale Toulouse MP mettra à disposition du volontaire un espace de travail en complément de celui qu’il aura aussi à Mondes Sociaux (Labex SMS, Maison de la Recherche UT2J). Mondes Sociaux est un magazine numérique gratuit de diffusion des savoirs en sciences humaines et sociales – objet de la mission.
Une personne du service DCST de l’UFTMP sera son tuteur –la responsable du magazine en ligne Exploreur – objet de leur mission. En cas de besoin, la responsable du service DCST pourra être mobilisée. Le tuteur consacrera régulièrement des temps d’échanges sur la mission et surtout sur l’après-mission (construction du projet d’avenir, aide à l’insertion professionnelle) : 1 demi-journée par semaine.
Mondes Sociaux mettra à disposition du volontaire ses locaux et ses équipements techniques. Le volontaire bénéficiera d’un environnement professionnel universitaire compétent dans le domaine de la médiation scientifique et du partage des connaissances avec des publics larges.
Le volontaire interagira avec les membres de l’équipe éditoriale de Mondes Sociaux.
Une période d’immersion progressive est prévue. La personne référente au sein de Mondes Sociaux sera présente quotidiennement auprès du volontaire.

Candidater