Environnement

ESS'team - Favoriser le réemploi et le lien social à Lyon 5ème

Où ?
Lyon 05 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le·la volontaire effectuera différentes missions auprès de la ressourcerie [RE]trouvailles Ménival de l’association Val'Trions.
Cette mission s'inscrit dans le cadre du projet collectif ESS'Team porté par Concordia Rhône-Alpes.

> Présentation du projet ESS'Team avec Concordia Rhône-Alpes :
L’ESS’Team est un projet national de volontariat dédié au développement de missions de Service Civique dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Portée par Concordia depuis 2015, cette action innovante offre l’opportunité pour des jeunes d’être ambassadeur∙rice∙s de l’ESS auprès d’autres jeunes et du grand public en général. Ces volontaires seront intégré∙e∙s au sein d’une équipe locale et nationale « ESS’Team », coordonnée et soutenue par CONCORDIA. Ils∙elles participeront à une formation initiale de trois jours en novembre 2021 pour devenir ambassadeur∙rice∙s de l’ESS et seront suivi∙e∙s par une tutrice de l’association tout au long de la mission. Des temps d’échanges collectifs seront organisés 1 fois par mois, dans un but de coconstruction d’outils et de partage d’expériences.

> Présentation des missions du. de la volontaire au sein de la ressourcerie Val'Trions à Ménival, Lyon 5ème.
Le·la volontaire s'engagera souvent en binôme avec un·e volontaire en service civique qui sera impliqué·e au sein de l'autre ressourcerie [RE]trouvailles gérée l'association Val'Trions à Vaugneray. Il·Elle aura pour vocation de contribuer aux différentes missions de la ressourcerie de Ménival : accompagnement social, valorisation d’objets et sensibilisation du public. Ses interventions peuvent avoir lieu au sein des locaux de l’association à Ménival, ou à l’extérieur.

Les missions principales du·de la volontaire seront:

- Soutien à la communication de la ressourcerie :
o Aide à l'organisation des ventes en ligne.
o Mise à jour des sites web et réseaux sociaux.

- Actions de sensibilisation :
o Rencontre des potentiels partenaires du territoire.
o Animation d’ateliers d’éducation à l’environnement et au développement durable en direction des écoles, des centres de loisirs, des maisons de quartier...
o Animation d’ateliers thématiques, en partenariat avec des partenaires et des bénévoles, pour les usagers de la ressourcerie
o Interventions à la déchetterie de Vaugneray pour promouvoir le réemploi, auprès des usagers, et orienter les dons vers le caisson du réemploi installé in situ.

-Appui de la chargée d’insertion professionnelle de la ressourcerie :
o Soutien à l'animation de permanences emploi : soutien aux salariés en insertion dans leur recherche d’emploi.
o Développement d’actions culturelles : culture pour tous, ciné-débat…
o Mise en place de temps conviviaux.

Ces missions pourront être réparties entre les deux services civiques présents à Vaugneray et Lyon 5ème et adaptées aux compétences et envies de chaque candidat. Le·La volontaire sera accompagné·e dans ses missions et bénéficiera d’un lieu de travail et du matériel nécessaire à leur bonne réalisation. Les propositions des volontaires seront les bienvenues et pourront être intégrées aux missions selon leur faisabilité.

Volume horaire hebdomadaire et début de la mission adaptables.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sovana TUNIER
T : 04 72 60 97 56

Adresse

43 avenue de Ménival
69005 Lyon 05

Activités : - Le projet de la ressourcerie [RE]trouvailles Ménival, gérée par l'association Val'Trions, repose sur deux volets :
-un volet environnemental de collecte, de tri, de valorisation, de réemploi d'objets et de matériel, avec une boutique solidaire de proximité ouverte au public ;
- un volet insertion, la ressourcerie ayant aussi pour mission d'accompagner des personnes éloignées de l'emploi vers une insertion professionnelle pérenne.
La structure cherche également à développer d'autres actions sur le quartier au niveau de la sensibilisation à l'environnement et du développement du lien social.

- Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en Service Civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES), l'organisation d'Echanges de jeunes et formations européennes...
A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe quatre salariées, une équipe de volontaires en CES et en Service Civique ainsi que des bénévoles.

Candidater