Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

ESS'team : SENSIBILISER AU COMMERCE EQUITABLE

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Nous recherchons 2 volontaires pour faire partie de l’ESS’Team de Concordia et participer aux actions de la Fédération Artisans du Monde..
ESS’TEAM est une équipe de volontaires en Service Civique qui a pour mission de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à une économie plus humaine, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Les volontaires réalisent au quotidien leurs missions dans des structures de l’ESS et la Team se retrouve une fois par mois pour des séances de formations à l’ESS.

SENSIBILISER AU COMMERCE EQUITABLE
La FAdM qui accueille un binôme de volontaires de cette équipe, accompagnera spécifiquement sur des missions liées à la sensibilisation au commerce équitable, à travers diverses activités :

Des temps forts de mobilisation pour l’ESS et le commerce équitable
Les volontaires pourront s’impliquer sur diverses mobilisations dans lesquelles est impliquée la FAdM : festival AlimenTerre (novembre), Festisol (novembre), mois de l’ESS (novembre), semaine de l’ESS à l’école (mars), quinzaine du commerce équitable (mai)…

Accompagner le réseau Artisans du Monde dans la mise en place d’actions de sensibilisation
Les volontaires pourront participer à la démultiplication d’actions d’éducation au commerce équitable à destination des jeunes et du grand public, en proposant un accompagnement aux associations locales. Les volontaires pourront participer et appuyer la FAdM dans la construction et diffusion d’outils pédagogiques, rencontres… en fonction de leurs envies et compétences.

Des reportages au sein du réseau Artisans du Monde
Il s’agira d’aller à la rencontre des membres du réseau Artisans du Monde (132 associations locales en France) pour découvrir, accompagner, valoriser des expériences innovantes d’éducation au commerce équitable et de plaidoyer pour des transitions citoyennes et écologiques. A partir d’interviews et de reportages photos-vidéos, les volontaires pourront créer des articles et des fiches de capitalisation de ces expériences, à diffuser largement.

Les volontaires participeront également à la vie associative de la FAdM : réunions mensuelles de l’équipe, commission éducation, réunions régionales, Assemblée Générale, et suivront un parcours de formation interne et externe.


PROFIL RECQUIS
* Intérêt pour les thématiques du commerce équitable, de l’économie sociale et solidaire (ESS)
* Intérêt pour l’animation et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
* Autonomie, esprit d’équipe, aisance relationnelle avec divers publics (scolaires, bénévoles, enseignants…)
Les expériences et études dans ces domaines ainsi que la maitrise d’une langue étrangère sont des plus.
Quand ?
À partir du 13 septembre 2021 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia projets
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Eléonore VINAIS
T : 07 68 81 65 87

Adresse

14 rue de la Beaune
93100 Montreuil

Site internet

Activités : Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

Artisans du Monde est le premier réseau de magasins spécialisés de commerce équitable en France. Ce réseau a vu le jour en 1974 et regroupe à ce jour 154 membres dont 149 points de vente, 6000 adhérents et 113 salariés. Artisans du Monde travaille également avec 120 organisations de producteurs partenaires dans 46 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient. Trois grands moyens d’action forment les piliers de notre mouvement : la vente de produits, l’éducation au commerce équitable et les campagnes d’opinion publique et de plaidoyer.

Candidater