Éducation pour tous

Faciliter l'accès des jeunes au numérique

Où ?
Desvres (62 - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
La mission Faciliter l'accès des jeunes au numérique consistera à :

Descriptif de la mission

- Animer des ateliers de sensibilisation aux usages des TIC, des logiciels libres, des sites d'information identifiés pour faciliter l'accès à l'autonomie des jeunes,

- Former les jeunes aux usages d'Internet en vue de leur permettre d'acquérir les bons réflexes pour des recherches fiables, notamment en matière de recherche d’emploi

- Faciliter l'accès aux TIC pour tous les publics jeunes en particulier les plus culturellement défavorisés.

A titre d'exemple :
- Proposer, avec l’appui d’un professionnel IJ, un accompagnement numérique sur les thématiques pouvant impacter la vie quotidienne des jeunes.

Le volontaire chargé de sensibiliser aux TIC est susceptible de mettre en place des actions de sensibilisation aux usages d'Internet. Les contenus de ses actions permettront de se familiariser à l'utilisation d'Internet, pour permettre aux jeunes :

- de faire le tri dans la masse d'informations disponibles, pour en évaluer la fiabilité et la pertinence et pour optimiser sa recherche. Le réseau Information Jeunesse a développé un outil pédagogique "Le Vrai du Faux" sur lequel le volontaire pourra s'appuyer (tout comme les jeux « @social », «Exper TIC ») pour doter les utilisateurs des bons réflexes à acquérir pour discerner l'info de "l'inthoax" et utiliser l'outil informatique de la manière la plus pertinente et sécurisée.

- d'avoir une attitude critique et citoyenne,

- d'apprendre à être vigilant lors de l'utilisation de services (achat en ligne, téléprocédures),

- de mieux appréhender les enjeux du numérique

- de connaître ses droits et ses devoirs d'internautes...
Quand ?
À partir du 13 mai 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Point information jeunesse (pij) du centre intercommunal d’action sociale de desvres samer
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aurélie DELAMAERE
T : 03 21 99 26 00

Adresse

41, rue des potiers
62240 Desvres

Activités : Le Centre régional Information Jeunesse (CRIJ) des Hauts-de-France met à disposition du Point Information Jeunesse (PIJ) du Centre communal d'action sociale de Desvres Samer un.e volontaire de service civique.
Le CRIJ des Hauts-de-France est membre du réseau national Information Jeunesse.

Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Candidater