Environnement

Favoriser l’accès de tous les publics à des projets culturels en lien avec l’éducation à l’environnement

Où ?
Phlin (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Semeurs d'Art est une association culturelle qui développe des projets en lien avec l'Education à l'Environnement et le Développement Durable. L'association recherche un volontaire qui s'impliquerait dans une mission destinée à favoriser l'accès de tous les publics aux projets développés par Semeurs d'Art.

En lien avec l'équipe professionnelle, les bénévoles et les artistes soutenus par l'association, le volontaire pourra participer à la conception des actions de l'association, à leur communication auprès des publics, aux relations avec les partenaires, les artistes et les publics,... La structuration de l'association, de part sa taille et sa jeunesse, laisse une grande place à l'initiative, aux propositions, à l'expérimentation.

Tout au long de sa mission, le volontaire pourra être amené à participer à des réunions de préparation, de coordination et de bilan en interne et avec les partenaires de l’association, à participer au côté des artistes à des actions de médiations culturelles auprès des différents public de l’association, à participer à la logistique liée à la mise en œuvre d’un événement (rassemblement et mise en place du matériel) ainsi qu’à l’accueil des publics, participer aux différentes actions de communication : conception de support, développement du site internet, newsletter, communiqué de presse, diffusion de la communication, réseau sociaux, affichage, tractage, référencement des actions, mise à jour des bases de données partenaires…, à participer à la conception et à la rédaction d’outil pédagogique et de document de présentation,...

Les propositions d'activités sont très nombreuses et variées.
Quand ?
À partir du 15 décembre 2018 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de meurthe-et-moselle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Frank Ligue54
T : 03 83 92 56 21

Adresse


54610 Phlin

Site internet

Activités : Créée en 1945, la Fédération des Œuvres Laïques 54 est la fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement.
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de 35000 associations locales et d'un important réseau de l'économie sociale.
Tous y trouvent les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

L’association Semeurs d'arts soutient le développement de projets artistiques (tous médias confondus) dont la démarche est fondée sur la perception et la découverte de l’environnement. Elle défend une approche environnementale de la création artistique avec comme question centrale celle du vivre ensemble sur un espace partagé. A ce titre elle se veut rassembleuse de personne partageant ses valeurs, elle contribue à la découverte et la protection et à la valorisation de l'environnement, elle défend l’accès à la culture pour tous, elle soutient la professionnalisation des artistes qu’elle accompagne, elle cherche à favoriser, autant que possible, une interaction entre les différents supports artistiques dans le processus de création afin de viser la pluridisciplinarité, elle porte et assume des projets artistiques divers (spectacle vivant, musique, arts plastiques, projets pluridisciplinaires, etc.), elle défend des projets pouvant concerner tous types de publics....
L'association utilise les moyens d’actions suivants : création et production artistique (toutes disciplines artistiques confondues), organisation de manifestations artistiques, création de visuels d’illustrations à destination de supports de communication, d’expositions ou d’éditions, mise en œuvre d’actions culturelles basées sur la participation des publics et des populations et en partenariat avec des acteurs locaux (collectivités locales et territoriales, associations et institutions culturelles et sociales, collectifs d’habitants…).

Candidater