Éducation pour tous

Favoriser la découverte du théâtre pour les personnes éloignées des pratiques artistiques et culturelles

Où ?
Paris 19 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
L'objectif d'intérêt général est de favoriser la découverte du théâtre et de l'écriture à un public éloigné, ou habitant-e-s des quartiers prioritaires de la ville afin de permettre l'accès à la culture et à la pratique artistique à tous.

Dans le cadre de sa mission, la/le volontaire amplifiera l’impact des actions de pédagogie et de transmission menées par la compagnie auprès de différents publics (personnes en apprentissage du français et/ou éloignées de l'emploi, migrant.e.s) :
- Elle/il créera du lien avec le public des ateliers, notamment celui lié à la réinsertion, en appui avec l’équipe artistique associée : accueil et orientation, accompagnement (aide des participants pendant les improvisations, et dans l’écriture de textes), entretiens de suivi.
- En parallèle, elle/il accompagnera les personnes participant aux ateliers et stages à destination du tout public et des enfants.
- Elle/il participera à la réflexion de la compagnie sur l’essor de ces actions et de leur impact sur le(s) public(s) concerné(s).




2. Participer à la médiation d’événements de spectacle vivant « dans et hors les murs ».

- Elle/il informe, en appui de l'intervenante artistique salariée de la structure et en lien avec le tissu associatif local, la population sur les activités culturelles de l’association.
- Elle/il facilite et accompagne l’accès aux événements.
- Elle/il participe à des actions de médiation auprès de publics dits spécifiques.
- Elle/il participe à faire connaître ces actions (aide à la prise de photos, à des reportages audio et vidéo...).


La réalisation de la mission sera accompagnée par Sophia Kaghat Danane, l'intervenante artistique salariée de l'association.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2018 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Compagnie dassyne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

haouaria khassani
T : 06 29 36 73 01

Adresse

23, rue Edouard Pailleron
75019 Paris 19

Activités : La Compagnie Dassyne s'est construite au fil des rencontres et des projets artistiques qui sont en lien avec les langues de traditions orales et méditerranéennes, la transmission, L'inter-culturalité, la citoyenneté et l’égalité. Dans un cadre ludique, nous animons des ateliers de jeu pour l’apprentissage du français. Puis, à travers des ateliers de théâtre et d’écritures, nous collectons la parole d’habitants pour mettre en scène collectivement des histoires de vies.

Durant l’année 2014, la compagnie Dassyne a entreprit des actions pour développer l’association. Tout d’abord, elle a réaffirmé son identité. A cet effet, les projets initiés par la cie, défende et promeut les langues de traditions orales et méditerranéennes par le théâtre, l’écriture. Nous souhaitons à travers nos actions, sensibilisés nos concitoyens à la libéralisation de la parole, à la valorisation de leur identité culturelle, à l’appropriation individuelle ou collective des moyens artistiques pour s’exprimer. En effet, le théâtre et le jeu sont des vecteurs formidables pour mettre en confiance des personnes qui jusque là, n’avaient pas les bons outils pour s’exprimer.

Nous cherchons aussi à développer des partenariats avec des associations locales (Paris19), parisiennes et franciliennes pour réaliser des projets collectifs. Nous sommes persuadés que la réflexion et la coordination collective, aboutissent à des actions qui correspondent aux mieux à nos concitoyens.

Candidater