Solidarité

Favoriser l'accès à la culture - Les Potes en ciel

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
• Aller la rencontre des usagers du café et présenter le fonctionnement du lieu (activités, jeux libres, espaces dédiés) en contribuant à la convivialité du lieu.
• Etre à l’écoute du public (enfants, adultes et bénévoles) et de leurs attentes, en facilitant leur intégration
• Co-animer les activités parents/enfants (jeux de société, aux activités manuelles, sorties culturelles, lecture…) et favoriser le lien social
• Participer aux manifestations hors les murs de manière ponctuelle
• Participer au projet de la « Rue aux enfants » : le temps d’une journée une rue du quartier de Fives est fermée à la circulation et des activités de loisirs sont alors proposées aux familles afin de développer le lien social
• Faciliter la participation des enfants
Quand ?
À partir du 1 février 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale de lille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Olivier Jastrzab
T : 03 20 14 85 50

Adresse

5 boulevard du Maréchal Vaillant
59000 Lille

Activités : A l’initiative de dix membres fondateurs, qui avaient expérimenté pendant 2 ans des ateliers mobiles pour les enfants, le café des Potes en Ciel a ouvert ses portes en décembre 2008, au 46 rue de Lannoy à Lille. Il possède à ce jour 3 outils :

1 : Le café des enfants, lequel est un espace
- D’accueil, de rencontre, de socialisation, d’échanges, de brassage social et de solidarité pour les familles et les habitants.

- De liberté et de détente pour l’enfant et son entourage : Chacun(e) peut y rêver, jouer, découvrir, s’exprimer, créer et s’ouvrir au monde, en participant aux activités qui sont en accès libres (jeux, lecture et activités manuelles)

- Educatif : Divers ateliers thématiques ayant pour objectif la participation, l’expression, ainsi que l’éveil à la citoyenneté, à la coopération y sont proposés. Enfants et parents peuvent ainsi prendre part à :
Des ateliers parents-enfants (éveil sensoriel, arts plastiques, éveil musical)
Des ateliers créatifs, des projets autour du développement durable et de l’ouverture aux cultures
Des temps d’échanges et un prêt de livres pour les parents
Des temps festifs (spectacles, musique, chants, fêtes culturelles)

- Où l’on peut déguster de la petite restauration (produits équitables et bio)

2 : La Pote Mobile : C’est un biporteur ou un chariot qui va à la rencontre des enfants et des habitants dans les lieux publics. Il est animé par notre médiatrice qui déambule tel « le camion du marchand de glace » et va à la rencontre des publics que nous qualifions d’invisibles du quartier de Lille Fives et Mons. Elle s’arrête aux sorties d’écoles, dans les squares, dans les courées … ciblés avec l’aide des partenaires et du service politique de la ville, et fait résonner sa musique afin de prévenir de sa présence. Elle anime des temps d’échanges et de convivialité via des outils de médiation pour sensibiliser le public à la connaissance de son quartier, aux droits des enfants et permettre la création de liens adultes/enfants.

3 : Le collectif des idées pour le projet de la rue aux enfants

Candidater