Mémoire et citoyenneté

Favoriser l'accès à tous à la citoyenneté

Où ?
Lyon 07 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Tous Elus est un mouvement sans couleur politique lancé par une poignée de citoyens au printemps 2018.
Notre objectif ? Ré-oxygéner notre démocratie, en accompagnant des milliers de jeunes citoyens, notamment issus des zones rurales et péri-urbaines, pour qu'ils s’investissent en politique pour défendre leur vision de la société et faire entendre leur voix !
Comment ? Par des méthodologies et outils innovants Tous Elus souhaite booster leur confiance et leur donner toutes les informations techniques et les compétences pratiques pour mettre un maximum de chance de leur côté ! La prochaine échéance que nous visons : les élections municipales de 2020. Des
milliers de nouveaux élus locaux partout en France, c’est possible et urgent.

Nous avons besoin de toi pour rendre accessible à tout citoyen, à travers une approche apartisane, le mandat électoral. Elle permet ainsi à tout citoyen d’exercer sa citoyenneté et d’être acteur de la cité.

Pour se faire, ta mission sera la suivante :
- Participer à l'accueil de bénévoles
- Prendre part à l'animation de la communauté
- Participer à l'animation de rencontre avec les bénévoles
- Soutenir la communication de recrutement

Nous ne demandons aucune compétence. Nous recherchons un.e candidat.e ayant un intéret pour les questions citoyennes et leur vulgarisation ; et si tu aimes utiliser les réseaux sociaux, c'est encore mieux ! Tu seras amené.e à travailler principalement avec des bénévoles et donc à t'adapter quand nécessaire aux horaires des bénévoles.
Quand ?
À partir du 15 février 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Tous elus
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Camille MARGUIN
T : 06 68 07 39 79

Adresse


69007 Lyon 07

Site internet

Activités : 'Tous Elus' a pour objet de permettre à chacun d’accéder au grand jeu politique pour re-construire ensemble une démocratie vivante. Tous élus est un mouvement citoyens, sans couleur politique, lancé au printemps 2018 pour ré-oxygéner notre démocratie. Dès janvier 2019, Tous Elus va mobiliser et former gratuitement des milliers de citoyens qu’ils participent concrètement à la vie politique locale, notamment à l’occasion des élections municipales de 2020. Nous pensons que chacun a le droit de prendre les décisions pour son avenir. Nous rêvons une société où la démocratie est l’affaire de tous. Nous souhaitons qu’un maximum de citoyens, quelque soit leur âge, leur genre, leur bagage culturel, leurs idées politiques et leurs revenus soient représentés dans le système actuel.
Tous Elus proposera dès janvier 2019 un accompagnement gratuit pour que chaque citoyen puisse, pas à pas, s’informer, se former puis s’emparer de la démocratie locale.
3 moyens pour y arriver :
- Une communication décomplexée
- Des formations gratuites en ligne et en présentiel
- L’animation de communautés locales d’entraide
Aujourd’hui, l’association a réussi à mobiliser une soixantaine des bénévoles partout en France afin de développer les séquences de formation en ligne et en présentiel. Nous avons organisé 3 séminaires de travail depuis le mois de juin pour développé le projet et les contenus de la formation. Ces séminaires ont réunis une soixantaine de personnes.

Candidater