Mémoire et citoyenneté

Favoriser l'accès au droit des publics dans le cadre de la démarche "la MJD se déplace" (Maison de la Justice et du Droit)

Où ?
Le Havre (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
Activité du Service d’accueil : La Maison de Justice et du Droit ( MJD) est une structure judiciaire d’accueil offrant un accès au droit de proximité aux personnes rencontrant des difficultés d’ordre juridique. Elle vise tout particulièrement un public éloigné des services de droit commun et résidant dans les quartiers prioritaires de la Ville du Havre.

Composition de l’équipe :
La MJD se compose de 2 types de professionnels :
- Une équipe de 3 professionnels de permanences (agents municipaux : Coordonnateur + médiatrice accès au Droit /et agent du TGI - greffière),
- Les intervenants MJD (Professionnels du Droit, associations…)

L’accès au Droit en MJD recouvre notamment l’intervention sur l’accompagnement des victimes, l’incitation à une résolution amiable des différends…
afin de favoriser l'accès au Droit des publics les plus vulnérables , une démarche labélisée a été engagée : "la MJD se déplace…"
Pour se faire il est nécessaire que l'équipe:
- développe l'offre d'accueil MJD décentralisée directement au sein des quartiers prioritaires ( La Fabrique des quartiers sud (ex structure "le Parvis" et ex Salle d'animation municipale" SAM les champs barrets")
- développe les interventions auprès des professionnels afin de les sensibiliser à l’accès au droit ; les inciter à participer à des interventions collectives à la carte au profit de tout type de public ; en mettant en place des projets thématiques d'information et de sensibilisation à destination de professionnels.

Pour favoriser le travail de groupe et créer une dynamique d’entraide, la MJD souhaite porter sa demande sur l'accueil d’un binôme de volontaires en services civiques qui mèneront à la fois des missions identiques et complémentaires.


Contexte de la mission :
- Favoriser l’accès au Droit des publics en difficulté dans le cadre d’une mission en MJD ( Maison de la justice et du droit : structure judiciaire d’accueil offrant un accès au droit, loin du palais de justice, au sein des quartiers pour les personnes rencontrant des difficultés d’ordre juridique ).
- Les volontaires interviendrons en binôme pour présenter les services de la maison de la justice et du droit auprès d'associations, dans des permanences au sein de structures publiques pour faciliter l'accès aux conseils juridiques des populations des quartiers prioritaires de la ville (QPV) plus éloignées du secteur de caucriauville où se situe la maison de la justice.


Contenu de la mission :
En lien avec l’équipe de la MJD du Havre, les volontaires participent à des actions visant à informer et sensibiliser les professionnels du droit (associations de juristes, avocats, assureurs, notaires, conseillers fiscaux…) Les volontaires auront notamment la mission d'aider à consolider et développer la démarche engagée sous le label « la MJD se déplace… » :
- aide de l'équipe en place pour développer l’offre d’accueil et de conseils juridiques décentralisée directement au sein des quartiers prioritaires (La Fabrique des Quartiers Sud par ex.)
- aide au développement des interventions auprès des professionnels afin de les sensibiliser à l’accès au Droit en :
> proposant des interventions collectives à la carte au profit de tout type de publics,
> mettant en place des projets thématiques d’information et de sensibilisation,

Ponctuellement, en contact direct avec les usagers, les volontaires pourront assurer un premier niveau d’accueil des usagers à la MJD (écouter, informer et orienter).
Les volontaires devront savoir faire preuve d'une capacité à apaiser les conflits naissants par le dialogue et l’utilisation d’un discours posé.
La MJD favorise chaque jour l’accès au Droit des publics les plus vulnérables. Dans la continuité de cette mission générale, il s’agit de développer l’accès au Droit en lien avec les professionnels directement au contact de publics et dans un même temps, d’aller à la rencontre des populations les plus fragilisées et donc éloignées de l’accès au Droit.

Pour ce faire, 2 démarches « la MJD se déplace… » :
- Développer l’offre d’accueil MJD décentralisé directement au sein des quartiers prioritaires (notamment sur les quartiers sud),
- Développer les interventions auprès des professionnels afin de les sensibiliser à l’accès au Droit en :
- Proposant des interventions collectives à la carte au profit de tout type de publics (sur sollicitation ou sur proposition de la MJD en fonction de besoins repérés),
- Mettant en place des projets thématiques d’information et de sensibilisation à destination de professionnels (Accès au Droit).
La MJD accueille un large public, plus particulièrement un public venant des quartiers prioritaires de la VDH : environ 70% des usagers viennent des QPV (quartiers politique de la ville), environ 30% des personnes accueillies sont sans emploi.
En parallèle, environ 27% des usagers sont salariés et environ 20% sont retraités.

La MJD accueille plus de 11 000 personnes à l’année. Les principes fondamentaux sont la gratuité et la confidentialité.
La diversité des tâches confiées permettra de remplir pleinement les objectifs de gain de confiance et de compétences qu'un jeune pourrait avoir besoin de consolider. En outre, une mission de service civique en MJD apporte l’avantage au volontaire d’être posté au cœur d’un dispositif d’accès au droit accueillant un large public d’horizon divers, et d’être directement en lien avec de nombreux professionnels de la justice (professionnels du Droit, juristes spécialisées…). Cette mission pourra s’avérer être un vecteur intéressant permettant de faire émerger des vocations professionnelles dans le domaine de la justice.
Les volontaires en services civiques seront entourés et accompagnés par l'équipe dans toutes les démarches.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie du havre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Stéphanie BIEDERMANN
T : 02 35 19 45 45

Adresse

1517 Place de l'Hôtel de Ville - CS40051
76084 Le Havre

Site internet

Activités : MAIRIE DU HAVRE
Collectivité territoriale - Commune
www.lehavre.fr

Candidater