Éducation pour tous

Favoriser l’accès aux bibliothèques des publics en situation d’exclusion dans le cadre du dispositif "Main tendue !".

Où ?
Paris 04 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Dans le cadre du « plan parisien de lutte contre la grande exclusion » il est proposé de présenter l’offre des bibliothèques dans et hors les murs en direction des populations en situation d’exclusion, de faciliter l’accueil et la communication pour ainsi créer du lien et participer à la mission sociale et culturelle des bibliothèques de la ville de Paris.

Les volontaires auront notamment pour missions:

-de présenter l’offre (services et collections) des bibliothèques aux publics adultes et jeunesse éloignés (francophone ou non) dans les structures sociales partenaires et dans les bibliothèques.
-de faciliter l’accueil et l’accompagnement des publics adultes éloignés francophones ou non, dans les bibliothèques
-de proposer et mettre en œuvre des formats d’animation comme par exemple la participation aux ateliers de conversation selon ses appétences, les caractéristiques des établissements et des publics ciblés.

Les volontaires interviendront principalement dans les bibliothèques en situation d’accueil des publics ciblés par le « Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion » et au sein des structures sociales partenaires (CASVP, SAMU social,…)
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
7
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pôle Service Civique
T : 07 72 05 17 77

Adresse

Pôle service Civique - SDJ/DJS -25 Boulevard Bourdon
75004 Paris 04

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater