Solidarité

Favoriser l'accompagnement des familles à chaque étape de leurs vacances

Où ?
Vannes (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Les missions du volontaire seront de:
- Participer à l’organisation du recrutement des familles
- Soutenir les bénévoles pour l'accueil des familles
- Participer à la préparation des familles pour le départ en vacances
- Aider les bénévoles et les salariés et participer à l’organisation de toute activité qui favorise la préparation des familles
- Participer à l’organisation des assemblées de départ et aux réunions de préparation avec les bénévoles et les familles
- Participer aux animations pendant la saison
- Accueillir les familles pendant le séjour
- Être à l’écoute et garder le lien avec les bénévoles accueillants
- Être à l’écoute des familles
- Participer à l’organisation des assemblées de retour et aux réunions de bilan avec les bénévoles et les familles
- Accompagner les familles pour leur intégration dans la vie associative
- Organiser des ateliers pour favoriser le lien intergénérationnel
- Rechercher des bénévoles
- A partir d'une base de données des hébergements du tourisme social, prospecter de nouvelles structures avec les propriétaires, futurs bénévoles accueillants, désireux de recevoir un public nécessitant un accompagnement
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Informer les familles
Quand ?
À partir du 15 juin 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Vacances & familles bretagne (antenne du 56)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

XAVIER LE BRUN
T : 07 69 48 34 92

Adresse

47 rue Ferdinand Le Dressay
56002 Vannes

Activités : Vacances et Familles est une association de vacances et de tourisme social qui organise des séjours pour des familles à bas revenus.

Chaque année, elle fait partir plus de 4 000 personnes qui ne peuvent accéder aux formules habituelles de vacances.

Le projet vise le brassage, la mixité sociale et l’intergénérationnel.

Les familles qui constituent notre public présentent des difficultés financières, souvent conjuguées à des difficultés sociales (isolement humain, géographique) Leur histoire familiale et leur parcours de vie sont divers. Certaines connaissent depuis peu une situation de précarité - suite à un chômage, une rupture familiale - alors que d’autres y ont toujours vécu. La mise en œuvre de notre projet doit s’adapter à ces diverses situations et besoins.

A travers ce temps de plaisir vécu ensemble loin des contraintes quotidiennes, les vacances doivent permettre de s’affranchir des habitudes qui coupent l’échange entre les personnes.

Elles sont l’occasion de renforcer les liens familiaux, l’expérience montre que parents et enfants mettent souvent à profit ce temps libéré, hors des contraintes quotidiennes, pour en faire un temps de découverte ou redécouverte de l’autre.

Vacances et Familles propose un accompagnement adapté pour la préparation au séjour, le temps des vacances et le bilan au retour

Vacances et Familles veut continuer au premier départ en vacances pour de nombreuses familles. Près de 60 % des familles que nous accompagnons partent pour la première fois dans un dispositif aidé et pour ce faire met en place :

Un savoir-faire en termes d’accompagnement individuel et collectif qui s’est enrichi par l’expérience au fil du temps par :

Une présence et un accueil chaleureux mais discrets qui :

• multiplie les signes de bienvenue
• fait découvrir l’environnement de façon ludique
• organise un pot d’accueil et de départ avec les familles accueillies à proximité pour « donner conscience du collectif pour que les familles se rencontrent » ainsi qu’une « dimension festive » pour favoriser les liens accueillants/accueillis.

Une présence efficace et discrète qui :
• fixe les limites de la disponibilité des bénévoles accueillants,
• définit les règles de sécurité pour le séjour et les sorties,
• respecte les personnes, leur façon d’être, de vivre, leur culture, leur religion…,
• évite une trop grande intrusion dans la famille et tout type d’assistanat pour que les familles soient co-actrices de ses vacances »,
• informe des activités qu’elles peuvent mener seules.
Tout cet accompagnement est réalisé grâce à une équipe de bénévoles et salariés qui :

• informe les familles sur le type de séjours qu’elles vont avoir, les rassure et les aide à lever les freins
• est importante pour qu’un accueillant ne reste pas seul avec la famille et puisse compter sur les autres
• prévoit des animations en fonction des richesses locales, animations qui fonctionnent pour tout le monde.
• favorise l’échange des pratiques

Tout au long de ce parcours, les familles découvrent l’enrichissement d’être accompagnées par des bénévoles qui ne portent pas sur un regard de travailleurs sociaux.

Cette proximité favorise le lien intergénérationnel, les bénévoles ayant souvent l’âge d’être les grands parents des enfants qu’ils reçoivent. C’est une occasion d’enrichissement mutuel sur des modes de vie et de pensées différents.

L’accompagnement des familles se fait en trois phases :

Avant le départ en vacances :

La préparation au séjour, par des bénévoles et/ou des salariés, aide tous les membres de la famille, parents et enfants, à construire leur projet vacances par un dialogue sur certains aspects du séjour (destination, attente de loisirs) et sur la responsabilité de chacun des parents dans ce projet.

A travers des actions individuelles et collectives, la préparation favorise le développement de pratiques essentielles pour s’insérer socialement, telles que l’élaboration d’un budget, mais aussi l’apprentissage de la mobilité et surtout de la citoyenneté.

Faire émerger l’idée d’un départ possible c’est oser quitter ses repères, envisager un avenir différent et poser des règles. Faire respecter les engagements pris c’est apprendre la notion de contrat.

Pendant le séjour

L’accueil individualisé pendant le séjour, réalisé par des équipes de bénévoles, permet le développement des échanges entre accueillants et accueillis. Par l’écoute et le dialogue, par leur façon d’être et de vivre avec leurs propres enfants, les bénévoles sont en mesure d’apporter une aide aux parents qui expriment fortement le besoin de parler des difficultés quotidiennes et de la relation parent/enfant.

Les activités collectives basées sur la convivialité, la participation et la prise de responsabilité offrent des occasions d’échanges et de valorisation de chacun des membres de la famille. Les enfants et les jeunes bénéficient d’activités qui ne concernent que leur tranche d’âge mais priorité est donnée aux animations familiales, jeux et découvertes partagées étant un support pour permettre aux parents et aux enfants de trouver ou retrouver leur place au sein de la cellule familiale.


Au retour :

Le dialogue parent/enfant transparaît souvent dans les réponses au questionnaire d’évaluation, l’expression de chacun étant sollicitée, dans l’écrit et dans les rencontres de bilan.

Les rencontres festives, les journées à thème, les week-ends d’évaluation sont des occasions de rencontre entre familles du même quartier ou de la même ville et de vivre des relations sociales plus larges.

Chaque année, des familles s’engagent après leur séjour, auprès de Vacances et Familles, pour à leur tour faire bénéficier d’autres familles de leur expérience et de leur découverte des vacances. Certaines d’entre elles, après un accompagnement dans leur bénévolat, se retrouvent en capacité de prendre des responsabilités dans leurs associations locales, voire même au niveau fédéral

La fédération Vacances et Familles travaille en étroite collaboration avec des partenaires sociaux

Pour l’inscription de familles qui relèvent de notre projet comme pour l’accompagnement, nos associations travaillent en étroite collaboration avec des partenaires (travailleurs sociaux, associations diverses), chacun gardant son rôle particulier.

L’information aux familles est réalisée entre autre par nos associations lors de forums vacances ou de permanences dans des centres sociaux. En 2018, plus de 40 % des familles disent avoir connu l’association par un travailleur social. Les CAF sont également de plus en plus citées comme source d’information, notamment à travers les parutions destinées aux familles.

La collaboration avec les travailleurs sociaux qui nous ont adressé des familles se poursuit au retour avec le bilan personnalisé des vacances. Des contacts peuvent avoir lieu avec l’équipe d’accueil si des problèmes particuliers sont détectés.

Candidater