Solidarité

Favoriser le retour à l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes exclues ou précaires par l'aide alimentaire

Où ?
Courcouronnes (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Le volontaire sera accueilli au sein d'une équipe de bénévoles de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Essonne. Il participera à l'ouverture et au développement de deux épiceries sociales. Ces lieux permettent aux personnes ayant des difficultés financières de bénéficier de produits alimentaires gratuitement ou à prix réduit. Ils sont accueillis dans un cadre bienveillant et peuvent également bénéficier d'une écoute et d'une orientation sociale vers d'autres services. Le rôle du volontaire sera de développement le bien-être, l'estime de soi et le lien avec les personnes.

Dans ce cadre, le volontaire sera en charge des activités suivantes :
- Participer à l’activité de la distribution alimentaire, en lien avec les bénévoles présents à chaque ouverture
- Accueillir toutes personnes au sein de l’Epicerie dans le respect des valeurs de la Croix-Rouge
- Mettre en place un espace d’accueil confortable et chaleureux pour favoriser la convivialité : le volontaire pourra faire preuve d’initiative pour trouver comment mettre à l’aise les personnes accueillies et engager des discussions informelles
- Proposer des ateliers pour favoriser la convivialité et participer à la dynamisation de ceux qui existent déjà (ateliers d’inclusion numérique, aides aux démarches administratives, sensibilisations aux bonnes habitudes alimentaires, accompagnement juridique …)
- Echanger avec les bénéficiaires sur leur situation pour identifier des besoins et les orienter vers des dispositifs internes ou externes à la Croix-Rouge

Ces activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle.

Le volontaire bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.
Quand ?
À partir du 15 avril 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Croix-rouge française -dt91
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marie-Hélène LECHAUX-LUCE
T : 01 69 87 38 38

Adresse

14 rue Jean Mermoz
91080 Courcouronnes

Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater