Mémoire et citoyenneté

Favoriser l'engagement citoyen des jeunes.

Où ?
Cergy (95 - Val-d'Oise - Île-de-France)
Quoi ?
• Promouvoir les vertus de l’engagement en témoignant de sa propre expérience
• Identifier les initiatives citoyennes menées par des jeunes et favoriser l’échange autour de ces projets
• Organiser et animer des temps de rencontre et d’échange entre jeunes
• Faire connaitre les formes d’engagement et lieux d’exercice possible (association, conseil des jeunes, initiatives spontanées …)
• Former et accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen
• Intervenir afin de sensibiliser les jeunes sur le droit et la justice, sur leur santé, et sur l’utilisation des nouvelles technologies, sur la lutte contre les discriminations et les diverses formes de violence
• Participer à la gestion administrative du pôle de la participation citoyenne des jeunes
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie de cergy
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

contact non renseigné

Adresse

3 place Olympe de Gouges - BP 48000 CERGY
95800 Cergy

Site internet

Activités : Ville de 64 000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Depuis 2016, la Ville a mis en place un dispositif de concertation dédié aux jeunes Cergyssois afin de penser la Jeunesse comme une ressource pour le territoire. Le pôle de la participation citoyenne des jeunes accompagne les jeunes vers l’autonomie en favorisant leur engagement au service de l’intérêt général.

Deux instances permettent de prendre en compte la parole des jeunes :
• Le Conseil des Jeunes, instance dédiée aux jeunes de 11 à 15 ans qui réalise des projets sur le territoire sur plusieurs thématiques : le cadre de vie, les solidarités, l’environnement, la santé, culture, loisirs, sports.
• Le dispositif de participation dédié aux jeunes de 16 à 25 ans avec des rencontres thématiques entres pairs, avec des professionnels, des élus et des rencontres inspirantes. La Ville a lancé également une instance de participation 16/25 ans qui permet de favoriser l’accès vers l’autonomie des jeunes par la mise en place de projets concrets.

La participation citoyenne des jeunes permet également de soutenir les initiatives des jeunes Cergyssois avec un accompagnement personnalisé.

Candidater