Solidarité

Favoriser l'expression d'une citoyenneté active par le numérique.

Où ?
Nanteuil-lès-Meaux (77 - Seine-et-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
La Bibliothèque est un service public, nous accueillons tous les publics, les écoles à qui nous prêtons des livres, revues, DVD, BD etc. Nous proposons des ateliers et des actions culturelles tout au long de l’année dans et hors les murs.

Objectif de la mission

Contribuer à l’accès pour tous aux usages du numérique et des nouvelles technologies.
Transmettre une culture créative, critique et citoyenne du numérique.

Sous couvert de son.sa tuteur.rice, le.la volontaire aura pour mission de :

- Accompagner les usagers dans la prise en main du matériel et des applications en participant à la mise en œuvre de projets numériques et multimédias (ateliers : internet, tablettes, robots, applications etc )
- Favoriser l’accès aux adolescents mais également aux seniors en développant des offres culturelles spécifiques (prise de contact auprès du collège et du club du troisième âge, de la maison de quartier)
- Participer à l’accueil et au travail avec les classes (lors des accueils de classe ou sur des projets à construire avec les enseignants)
- Partenariat avec la médiathèque départementale.
Il y aura un temps de formation/d’explication pour bien appréhender tous les aspects de la mission mais aussi le fonctionnement de la structure qui accueille le/la volontaire.

Une présentation complète au départ : de l’institution et de son fonctionnement ainsi que des propositions autour de sa mission. La le sera en permanence avec l’équipe et l’échange sera quotidien. Et une participation aux formations proposées par la médiathèque départementale (MDP). Accès aux formations via l’internet.
Quand ?
À partir du 15 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de seine-et-marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

HARDOUIN Christelle
T : 01 85 76 37 59

Adresse

Bibliothèque, 5 rue Benjamin Brunet
77100 Nanteuil-lès-Meaux

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

Présente sur le service civique depuis sa création en 2010, elle accompagne les structures souhaitant accueillir des volontaires.

Candidater