Culture et loisirs

Favoriserser l'accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques / Cairn centre d'art

Où ?
Digne-les-Bains (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Né en 2000 de la collaboration entre le Musée Gassendi et le Géoparc de Haute-Provence, le CAIRN développe aujourd’hui son action artistique avec un double objectif : d’une part proposer des expositions produites sur place par des artistes en résidence ; d’autre part, déployer une collection d’œuvres pérennes et des interventions éphémères sur un territoire de plus de 200 000 hectares.

Les œuvres qui se situent dans la nature ainsi que celles qui occupent la salle d’exposition temporaire deviennent souvent une invitation à la marche et à l’itinérance dans la montagne. Conçues en relation au contexte, elles accompagnent le visiteur à la découverte des sites naturels, de l’histoire et des traditions des lieux, à la rencontre de ses habitants. Le CAIRN s’attache à relire, interpréter et reconfigurer le territoire qui l’entoure à travers le regard d’artistes divers comme Mark Dion, Delphine Gigoux- Martin, Herman de Vries, Andy Goldsworthy, Richard Nonas etc…Dans une approche interdisciplinaire qui relie l’art à la nature et aux spécificités du territoire, le CAIRN constitue un laboratoire de création qui produit et diffuse l’art en milieu rural.


La/le volontaire aura pour missions de :

- Faciliter le contact entre les habitants, les associations et les artistes ; favoriser la participation citoyenne aux activités du centre d’art.
- Accompagner l’équipe dans les actions de médiation (visites guidées, ateliers, événements)
- Accueillir les visiteurs et les guider à la découverte des œuvres dans la nature par des randonnées autour des œuvres en lien avec l'équipe salariée.
- Aide à la création des supports de communication et leur diffusion (carton d’invitation, affiches, flyers)
-Suivre le montage des projets avec les artistes (expositions, publications, installation d’œuvres in situ)

Le/la volontaire pourra être amené(é) à effectuer ponctuellement sa mission le dimanches et jours fériés.
Quand ?
À partir du 15 avril 2019 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des alpes de haute provence
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jean-François Blanc
T : 04 92 30 91 00

Adresse

Montée Bernard Dellacasagrande- Bureau au Musée Gassendi
04000 Digne-les-Bains

Activités : La Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute Provence est une fédération d'éducation populaire. Elle regroupe 200 associations sportives (Ufolep), scolaires (Usep) et culturelles. Elle mène également des actions dans les champs de la culture, des vacances, de la jeunesse et de la formation. Elle propose des missions de service civique en intermédiation. Cette mission se déroulera au sein d'une structure affiliée : Le Musée Gassendi et son centre d'art Le Cairn.

Candidater