Culture et loisirs

Initier les jeunes à la pratique radiophonique au sein d'un Point Information Jeunesse

Où ?
Montpellier (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
es activités confiées au volontaire porteront sur l’animation de groupes de jeunes de 6 à 20 ans, notamment lors des vacances scolaires (action « Mots croisés » avec des personnes âgées) et de temps périscolaires (action « des Sons animés »), accompagnée d'animateurs professionnels, d'associations d'Education Populaire et de Services Jeunesses de Communes de l'Hérault.

Elles s’inscriront dans les domaines suivants :
Education aux médias : Via l'organisation de "la semaine de la presse à l'école" en mars avec le CLEMI (Education nationale). Présentation de la radio à des scolaires de la maternelle au lycée (organisation de visite des locaux de la radio)

Initiation à la pratique radiophonique : Le volontaire accompagnera les jeunes dans la réalisation d’une émission radio, de la préparation au mixage en passant par l'enregistrement et le montage.

Soutien à la rédaction : Dès qu’il aura acquis une certaine autonomie, le volontaire sera mobilisé pour la réalisation de reportages en particulier sur le thème de la vie associative. Ces actions de communication sociale de proximité pouront ainsi intégrer le magazine d'informations locales de la rédaction souvent concentrée sur la vie politique et sociale de la zone de diffusion de la radio. Le volontaire sera particulièrement force de proposition dans le choix des sujets.

Participation aux réunions des différents réseaux : Pour donner des informations fiables aux jeunes qui participent au Point Information Jeunesse, le volontaire découvrira tous les dispositifs d'aides aux projets des jeunes et sera invité aux réunions départementales du CRIJ de Montpellier.

Montages et évaluations des projets du PIJ : Les projets évoluent en fonction des appels à projets des collectivités territoriales, des institutions ou des fondations du secteur privé. Afin de les concrétiser, nous avons besoin tous les ans de diversifier nos ressources et de mesurer l'efficacité de nos ateliers. Afin d'être plus objectives, ces évaluations seront améliorées par le regard des volontaires qui ont souvent un rôle d'observateur pendant leur concrétisation et qui ont des idées de nouveaux concepts innovants pour la radio.

Le club des auditeurs : Le jeune volontaire développera un lien privilégié avec les auditeurs via le club qui permet d'avoir un retour sur nos émissions, (car la radio est un outil de communication unilatéral), qui permet à ceux qui le souhaitent de découvrir nos locaux, nos animateurs et de participer à des évènements culturels grâce aux partenariats développés avec les organisateurs de manifestations locales.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Association montpellier contacts radio clapas
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laure Meravilles
T : 06 83 52 85 31

Adresse

56 rue de l'Industrie
34070 Montpellier

Activités : La radio est un outil de cohésion sociale avec le projet "mots croisés": chaque année le Point Information Jeunesse permet la rencontre entre juniors et seniors sur 4 quartiers de Montpellier et 4 communes de l'Hérault. Les jeunes recueillent les souvenirs de jeunesse des vieux et découvrent autrement leur territoire. Ce projet intergénérationnel se déroule dans le cadre du Contrat de Ville de Montpellier et avec la CARSAT dans les villages via la carte de l'observatoire des fragilités qui permet de recenser les personnes âgées en situalitions de fragilité.

La radio est un outil éducatif : avec le projet "des sons animés", les enfants des écoles de l'Hérault fabriquent des chroniques ou organisent tous les soirs des débats sur le thème de leur choix. Ils donnent leur opinion, échangent et s'écoutent. Ils prennent conscience de la différence entre la sphère publique et privée. Par l'initiation à la pratique radiophonique, ils apprennent à produire de l'information et développent une certaine curiosité pour la presse en général grâce à leur posture de "journaliste en herbe".

La radio est un outil de promotion et de médiation culturelle: toute la journée, la radio reçoit des artistes dans les émissions réalisées par les bénévoles de la station. L'idée est de permettre ponctuellement la rencontre avec les auditeurs via des directs organisés dans des salles de spectacles comme le rockstore, Victoire 2 ou le Jam.

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