Culture et loisirs

L'art et la culture pour créer du lien sur un campus universitaire

Où ?
Béziers (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
CONTEXTE : L’IUT de Béziers entend renforcer son rôle social en aidant un.e jeune, intéressé.e par l’action culturelle au service de l’art : 1/ à construire son insertion professionnelle dans le champ artistique et culturel, 2/à développer son sens de la collectivité.

La création artistique et la diffusion d’une culture humaniste sont en effet l’une des missions de l’enseignement supérieur. L’Iut de Béziers construit depuis 4 ans une cellule active de mise en place d’actes culturels visant à l’enrichissement des étudiants et ouverts aux public extérieurs. Actuellement cette cellule se compose d’un chargé de mission Art & culture, d’un responsable administratif et d’enseignants, tous impliqués à temps partiel.

Cette cellule porte un projet spécifique d’intérêt général concernant la médiation culturelle.

Contrairement à une idée encore courante, les étudiants ne sont pas un public captif pour les offres artistiques et culturelles, qu’elles soient internes ou externes à l’Université.

Des actions de médiation sont nécessaires.

ACTIVITÉS : Le/la volontaire sera chargé/e de créer du lien entre les étudiants du campus de Béziers, les artistes, les acteurs de la vie culturelle locale. La mission consiste à favoriser la participation des étudiants au projet artistique et culturel de l’IUT, à aider les animateurs de l’action culturelle dans le développement de la relation entre les étudiants et l’offre artistique.

Le/la volontaire est susceptible, en fonction de son profil et de ses intérêts, de participer aux actions suivantes, en cours de développement au sein de la cellule art et culture :
- organisation de réunions avec les étudiants
- rédaction de contenus de la newsletter Art et culture de l'IUT
- réunions de préparation des conférences à vocation sociale
- réunion de service art et culture
- mise en place de la documentation Art & Culture

La mission de médiation concerne la participation à différentes actions mal couvertes aujourd’hui :
- de communication (organisation de groupes de réflexions, recueil de l’expression étudiante, dialogue avec des artistes)
- de diffusion d’information (contribution à une newsletter, à des réseaux sociaux ciblés)
- d’organisation (aider le chargé de mission art et culture à mettre à disposition des étudiants l’information imprimée disponible, qui est un vecteur prisé des acteurs du domaine).

PROFIL RECHERCHÉ : Nous souhaitons de la part de la personne retenue une forte immersion dans le biterrois, qui fut creuset historique de mixité sociale avant de multiplier les cloisonnements, devenu un des territoires les plus pauvres et les plus inégalitaires de France (le taux de boursiers chez les étudiants de Béziers est de 51 % à l’IUT, soit plusieurs points de plus que la moyenne nationale). C’est pourquoi, durant le temps de la mission, résider dans l’Agglomération de Béziers-Méditerranée est une nécessité (la mobilité automobile n’est cependant pas demandée).

En temps que tuteur, le chargé de mission Art & culture s’engage à faire progresser le/la volontaire sur son chemin de réussite. Les missions précises seront établies en fonction de son profil et de ses intérêts.
La personne recrutée partagera un bureau au sein de l’IUT, bénéficiera de l’accès au restaurant universitaire et aux ressources techniques de l’IUT.
Si le/la volontaire est en situation de handicap moteur, l’IUT est équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Université de montpellier
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Luc Jaecklé
T : 06 68 37 35 11

Adresse

place du 14 juillet
34500 Béziers

Activités : L'université de Montpellier (UM) est un Établissement à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel.
Forte de ses 16 facultés, écoles ou instituts, l’UM rassemble une vaste communauté de savoirs : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie ou encore gestion.

Université ouverte, l'UM joue un rôle moteur dans le dynamisme de la région et se tourne résolument vers le monde. Elle bénéficie ainsi d’une reconnaissance internationale. Ses nombreuses structures de recherche couvrent un large éventail de domaines scientifiques tels que la biologie-santé, l’agro-environnement, la chimie, les sciences et technologies de l’information et de la communication, le droit…

Candidater