Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

L'handicap et l'engagement associatif

Où ?
Dury (80 - Somme - Picardie)
Quoi ?
Contexte :
Le jeune en SC sera en mission au sein du secteur Vacances Adaptées de l’Ufcv. Il évoluera dans le milieu associatif et le milieu du handicap entre salariés, volontaires, bénévoles et autres jeunes en service civique avec lesquels il pourra agir également sur certaines missions. Ses actions seront davantage axées sur le tourisme des personnes experte en situation d'handicap toutefois il sera en lien avec d’autres jeunes en missions pour des projets communs autour du handicap et de l’engagement associatif.

Objectifs :
Améliorer la qualité des accueils pour les personnes experte en situation d'handicap
Organiser l’information à travers des outils fiables et faciles d’utilisation (book, parrainage)
Favoriser la solidarité et le lien social

Pour ce faire il est important que le jeune Service Civique suive ce cheminement avec un accompagnement du tuteur :

1. Découverte du milieu du milieu associatif : l’Ufcv c’est qui ? Présentation de l’équipe et recherche personnel pour restitution à l’équipe VA
2. Découverte du handicap. Échanges et présentation par les salariés VA. Visites de structures possibles.
3. Découverte du secteur VA et ses acteurs (salariés, bénévoles, volontaires) : présentation par équipe VA, remise de docs VA pour études puis échanges
4. Le tourisme adapté, le CNLTA, la Charte qualité VA Ufcv : recherche et restitution : quels engagements pour être organisateurs de VA au CNLTA ? Quelles sont les attentes au niveau des hébergements, activités adaptées, les transports
Quand ?
À partir du 22 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv hauts-de-france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

darras cécile
T : 03 22 33 69 69

Adresse

660 bis route d'amiens
80480 Dury

Activités : La délégation Haut de France et notamment l’antenne de Bouvines propose sur le territoire Nord Pas-de-Calais de développer le jeu dans les accueils de loisirs UFCV.
6 communes proposent des mercredis récréatifs et environ 8 accueils de loisirs fonctionnent à chaque période de petites vacances scolaires, 12 sur les grandes vacances scolaires.

L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

> L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes
et des vacances adaptées pour enfants et adultes.
L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.

> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.

> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater